Tout ce qu’il faut savoir avant de souscrire à une assurance bateau (à moteur ou voilier)

Tout ce qu'il faut savoir avant de souscrire à une assurance bateau (à moteur ou voilier)

Qu’ils s’agissent de bateaux à moteur, yachts, voiliers, péniches… À l’instar des véhicules terrestres, les navires peuvent être accidentés, que ce soit durant des activités particulières ou même lorsqu’ils sont amarrés. Une assurance bateau permet justement à leurs propriétaires d’être couverts en cas de dommages. Zoom sur les différents avantages offerts par ce type de garantie…

De nombreuses garanties comprises ou à sélectionner en option

Avec ce contrat, vous pouvez profiter d’une assurance « corps » qui vous permet d’être soutenu financièrement en cas d’avaries. Grâce à cette assurance bateau, vous pouvez obtenir aisément un remboursement des frais induits par l’incident. Vous pouvez ainsi utiliser cette somme pour procéder à la réparation de votre navire s’il est endommagé. Elle vous aidera également à en acquérir un neuf s’il a été intégralement détruit ou s’il est perdu. En outre, tous les dommages et les pertes qui sont dus à des vices cachés sont pris en charge par cette garantie (par contre, elle ne couvre pas la réparation et le remplacement des pièces défectueuses qui ont causé l’incident en question).

Selon les experts en assurance, il s’agit de la méthode la plus intéressante pour couvrir efficacement les accidents de bateau. En souscrivant à ce type de garantie, vous bénéficiez par ailleurs d’une assurance contre le vol. Celle-ci vous permet d’être couvert financièrement si votre embarcation est volée ou si des objets qui s’y trouvent font l’objet d’un vol durant (ou suite à) l’accident.

S’assurer au niveau de la responsabilité civile

L’assurance « responsabilité civile » est obligatoire sur le plan légal si vous êtes propriétaire d’un bateau. Elle permet de couvrir tout dommage infligé à un tiers, que ce soit au niveau matériel ou physique, si celui-ci se trouve à bord du bateau assuré (c’est également le cas si l’incident se déroule durant une manœuvre). Il s’agit d’une garantie extrêmement importante pour tous les propriétaires de navires. Elle est généralement mise en place par les détenteurs d’une embarcation de faible valeur.

Sur le plan familial, la responsabilité civile d’un bateau se limite aux réparations des dommages exclusivement physiques. Elle concerne dans ce cas le conjoint, les ascendants, ainsi que les descendants. Dans tous les cas, c’est à l’assureur que revient la charge de dédommager financièrement les victimes et de fournir une indemnisation qui couvre les dégâts matériels liés à l’accident.

L’assurance d’un navire de valeur

Vous possédez un bateau de luxe tel qu’un yacht ? Sachez dans ce cas que la survenue d’un accident, même s’il s’avère de faible gravité, peut vous faire dépenser beaucoup d’argent… Afin de prévenir ces dépenses dommageables pour vos finances, vous devez donc assurer cette embarcation de valeur. En procédant à la souscription d’une assurance de type « contrat tout-risque », vous avez la possibilité d’être couvert de manière efficace. La protection dont vous bénéficiez avec cette garantie peut être partielle ou intégrale en fonction des conditions de votre contrat. Il en va de même en ce qui concerne le changement d’une pièce particulière de votre embarcation ou, par exemple, si son moteur fait l’objet d’un vol.