Eurasier? Oui ou non? Information et caractère du chien Eurasier

Kidmut Dazmo of Eurasia (4 weeks)L’Eurasier fut créé et sélectionné en Allemagne dans les années ’60 afin de créer un chien de taille moyenne, au look attrayant et au caractère calme faisant de lui un parfait compagnon canin. La race fut reconnue par la Fédération Cynologique Internationale en 1973 et par le Club Canin Canadien en 1995.

Ceci dit, parlons de ce fameux « parfait compagnon canin » qui est décrit sur de nombreux sites web…

Pour qu’il ait effectivement bon caractère, le chiot doit d’abord provenir d’un élevage de qualité et être éduqué par des propriétaires conscients de leur rôle dans le développement psychologique de leur chiot. Un Eurasier ne fera pas forcément un excellent chien de famille.  Tout dépends de l’élevage et de son éducation.

Avant tout, l’éleveur doit sélectionner les bons reproducteurs. Une femelle un tant soit peu peureuse, craintive ou anxieuse…. aura une forte influence sur le mental de ses chiots. La chienne doit donc obligatoirement être confiante, stable et sociale pour produire des chiots au caractère amical et calme qui feront la joie de familles recherchant un compagnon en qui on peut avoir confiance.

Le chiot doit ensuite être manipulé tous les jours par l’éleveur et par d’autres personnes, spécialement des enfants. Il doit avoir l’occasion de voir du pays… car son pouvoir d’adaptation sans créer d’anxiété est directement relié aux différents environnements visités entre l’âge de 3 et 8 semaines… donc bien avant que la nouvelle famille prenne possession du chiot! Il est donc de la responsabilité même de l’éleveur de bien socialiser ses chiots.

Avant cet âge critique de 8 semaines, le chiot doit non seulement avoir la chance de visiter différents environnements, mais il doit aussi rencontrer des gens (âge et sexe différent), des enfants, d’autres chiens, des chats, etc. Ces rencontres ne doivent pas se faire uniquement chez l’éleveur… mais dans différents environnements!!!! Même si un chiot est sociable chez lui (chez l’éleveur), en est-il autrement dans un lieu inconnu???

Tout ceci doit se faire par l’éleveur!!!! Il est donc important pour le futur propriétaire de bien choisir l’éleveur de qui il achètera son chiot… Le choix de l’élevage est primordial.

Un chiot mal socialisé avant l’âge critique de 8 semaines, pourra dans de nombreux cas, développer ce que les anglophones nomment le fear biting… c’est-à-dire de la morsure par peur. La plupart des gens confondent cette peur avec de la dominance puisque le chien se sert de la morsure pour « prendre le contrôle ». Il a peur de la main qui se pose sur le collier… donc il mord.

Il y a malheureusement beaucoup trop d’Eurasiers qui ont ce comportement à l’âge adulte…. faute directe de l’éleveur… par manque de socialisation.

Même si on dit que l’Eurasier est réservé envers les étrangers… ça ne veut absolument pas dire qu’il ait peur des inconnus. Si l’Eurasier en face de vous porte la queue basse, les oreilles basses…. posture de soumission… IL A PEUR.

Un Eurasier, en présence de son propriétaire, doit démontrer une attitude calme et amicale. Si la femelle Eurasier devant vous se montre méfiante ou peureuse, allez ailleurs et cherchez un autre élevage dont les chiens seront plus amicaux.

Vous avez trouvé l’élevage parfait?

Maintenant vos devoirs ne sont pas encore terminés!

Vous devez continuer ce travail de socialisation pendant quelques mois encore afin de ne pas perdre les acquis. Sachez qu’entre 8 et 10 semaines, ainsi qu’entre 5 et 8 mois, il existe chez le chien au développement normal… une période de peur et d’aversion. Ce qui n’aura pas été fait correctement avant 8 semaines + ce qui aura été baclé pendant ces périodes sensibles aura un impact directe sur le caractère du chien adulte (14 à 24 mois) car c’est à ce moment que les problèmes de comportement, telque la morsure, feront surface…

Dans tous les cas il vaut toujours mieux prévenir que guérir….

Achetez un chiot chez un éleveur sérieux ayant pour but premier de produire des chiots bien dans leur tête et de promouvoir une socialisation optimale des chiots. Voilà le secret d’un bon compagnon canin.