Le pouvoir de l’imaginaire.

La suggestion ou l’autosuggestion développe notre imagination. Elle nous oblige à ressentir dans notre corps les différentes sensations que nous lui suggérons. C’est un merveilleux exercice pour renouveler le désir en nous, mais aussi pour nous sentir valorisés.

Une personne qui ne saurait plus exprimer ce qu’elle ressent ou ce qu’elle désire trouverait dans la pratique de la relaxation guidée, l’outil idéal pour réapprendre à formuler ses désirs. En effet, l’état de rêve éveillé provoqué par la sophronisation ou état modifié de conscience stimule l’imaginaire sous la forme de visions symboliques. Les émotions habitent à nouveau la personne et elle peut enfin exprimer son vécu sensoriel.

Quelqu’un qui souffrirait du manque de confiance en soi ou se sentirait dévalorisé pourrait parfaitement travailler avec la relaxation. Elle parviendrait de cette manière à redécouvrir la conscience de son corps tout en faisant intervenir son ressenti émotionnel. Il conviendrait cependant que cette personne entreprenne cette thérapie avec un sophrologue ou un psychothérapeute formé à la sophrologie. Une personne confrontée au manque d’estime de soi peut difficilement affronter seule l’autosuggestion sans risquer de l’abandonner au plus vite avec un sentiment d’échec.

L’imaginaire a été réprimandé dès notre plus jeune âge. En effet, on ne laisse jamais assez longtemps un enfant dans son monde imaginaire. On lui réclame trop vite de se concentrer sur la réalité, de mémoriser ces devoirs, etc. Quand il nous raconte qu’il parle à un être invisible, on lui défend de poursuivre ce dialogue au risque de le considérer pour fou. Bref, un enfant, reste rarement très longtemps dans cet espace qu’il s’est inventé pour mieux appréhender le monde des adultes. Du coup, il perd sa capacité créatrice en même temps que son imaginaire. Si en plus on exige de lui qu’il soit trop vite mature, plus grand, plus doué, plus ceci ou plus cela, sans qu’il ait sa structure émotionnelle suffisamment développée, nous risquons de le perturber fortement.

La relaxation est un remède efficace pour ceux qui souhaitent retrouver leur âme d’enfant. Faites comme moi, prenez votre enfant intérieur par la main et conduisez-le dans votre monde pour qu’il vous aide à garder un esprit créatif. Parfois, c’est lui qui aura besoin de vous, il faudra l’accompagner à l’endroit où il a souffert. Vous serez à même de le consoler et de lui redonner confiance.