Le chien dalmatien, information et caractère du chien dalmatien

Caractère du dalmatien et information sur le chien dalmatienLe chien dalmatien, information et caractère du chien dalmatien

La race du dalmatien a été rendue très populaire par un dessin animé de Walt Disney dont elle était l’héroïne. Trop populaire même.

Une surproduction de dalmatiens a eu lieu au détriment de la qualité de la race à cette époque. Tous les enfants voulaient leur dalmatien.

Un phénomène de mode désastreux a vu le jour et les refuges de SPA encore de nos jours, voient arriver de trop nombreux dalmatiens achetés sur un coup de tête ou pour un anniversaire.

En règle générale, les chiens ne sont pas des cadeaux et l’achat doit être mûrement réfléchi.

Le dalmatien est un chien sportif, idéal pour les grandes ballades en famille et accompagner les maîtres adeptes de la course à pieds, le footing et vélo tout terrain.

Le dalmatien se remarque aussi par la pratique de sports encore trop confidentiels: l’agility, le cani-cross ainsi que l’obérythmée.

On associe souvent son image à celle du cheval avec la pratique de carriage dog et du coaching dog.

Le dalmatien peut être aussi, tout simplement, ce que l’on a l’habitude d’appeler, un bon « chien de famille » très affectueux et très doux avec les enfants.

Il est un excellent « avertisseur » qui n’aboiera jamais à tort et à travers.

Il lui faudra un maître « ferme » et fin psychologue à la fois. « Une main de fer dans un gant de velours ».

Si vous êtes timide et voulez passer inaperçu, ce n’est peut-être pas le chien indiqué. Tout le monde se retourne sur son passage et vous serez souvent questionné à son sujet.

Ce chien fascine les esprits.

D’une vive intelligence, mais opiniâtre et très sensible, il s’éduque facilement s’il bénéficie d’une éducation ferme mais bienveillante.

« tel maître il aura, tel chien il sera ».

Il est fidèle, sensible. son amour pour ses maîtres est sans limite.

Il est joueur.

Le dalmatien n’aime pas la solitude.

Le dalmatien est un chien calme et posé dans la mesure où il est « bien dans sa tête ».