L’hiver, la saison parfaite pour rénover ou construire votre plage de piscine

Pour cette année, les beaux jours sont derrière nous. Si vous avez la chance d’avoir une piscine, alors il est fort probable que vous l’ayez mise en hivernage et si vous avez pour projet d’en construire une, alors il est temps de vous pencher sur la question. Et même si votre prochaine baignade devra attendre quelques mois, il n’est pas question d’oublier l’existence de votre piscine, au contraire : l’hiver est la période parfaite pour vous préoccuper ses potentiels travaux, aménagements et améliorations. 

Avant la plage de piscine, aménagez votre bassin !

Les travaux, en règle générale, sont toujours synonymes de choix complexes et de longues réflexions, et cela est aussi vrai quand il s’agit de votre piscine. Tout d’abord, pour la piscine en elle-même, c’est-à-dire le bassin dans lequel vous allez nager, notamment pour une piscine enterrée vous serez amené à choisir un revêtement adapté à vos besoins et à vos goûts. Il en existe un large choix allant du simple liner, à la mosaïque personnalisée en passant par un carrelage traditionnel. Pour les piscines hors sol, le choix se réduit comme peau de chagrin : il vous faudra opter pour du liner. Une fois ce choix réalisé, il vous faudra penser aux aménagements présents autour de votre piscine. Plage de piscine, margelle, terrasse… bref : aménagez les abords de votre piscine.

Bien penser votre plage de piscine

La construction ou la rénovation de votre plage de piscine est une étape cruciale dans la réalisation de votre projet final. Vous n’allez pas aménager votre plage piscine de la même manière si vous avez des enfants en bas âge, ou si au contraire, vous dédiez ce lieu à votre propre confort. En fonction de ce que vous désirez, les possibilités sont infinies. Mais quelques règles de bases sont à appliquer, avoir un contour de piscine d’une largeur suffisante pour que deux personnes puissent marcher de front, sans risque de se retrouver à l’eau. N’hésitez d’ailleurs pas à opter pour un revêtement antidérapant autour de votre bassin. Et si vous souhaitez poser des transats ou une terrasse, il vous faudra compter un minimum de 2,5 mètres de plage afin de créer votre aménagement de manière sécuritaire et esthétique.

Quel revêtement pour ma plage de piscine ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, il existe un grand nombre de revêtements pour votre bassin, et il en est de même pour l’aménagement de votre plage de piscine. Nous vous en proposons donc trois qui nous semblent être des choix judicieux.

Vous pourriez faire le choix d’une plage tendance, avec un plancher en bois, qui donne un côté épuré, et qui peut s’avérer relativement économique pour peu que vous ayez quelques mètres carrés à aménager. Par contre, ce type de revêtement qu’il soit en bois exotique ou composite vieillira plus vite que ses concurrents directs, ou alors demandera un entretien poussé et régulier de votre part.

Toujours tendance également, un béton ciré et / ou coloré peut être un choix pertinent. Facile d’entretien, durable et résistant, le béton décoratif a beaucoup d’avantages. Souvent négligé car encore jugé trop peu esthétique par bien des propriétaires de piscines, le béton présente toutefois de nombreux avantages. Antidérapant par nature, il gardera la fraîcheur même en cas de canicule, il est résistant et ne craint pas les impacts et surtout présente un entretien on ne peut plus facile : un passage au jet d’eau suffit sans jamais avoir de joints à refaire !

Troisième option, le carrelage. Il en existe des milliers des déclinaisons, aussi bien en termes de couleurs, que de matériaux ou encore de formes. Mais, il y a d’après nous, une de ses déclinaisons qui apparaît comme étant une solution de premier choix, le carrelage en terre cuite. Alors pourquoi privilégier un carrelage en terre cuite pour une plage de piscine ? Tout d’abord, c’est un matériau d’exception, souvent artisanal et issu d’un véritable savoir-faire. Ensuite, car les dalles en terre cuite sont indémodables, intemporelles, élégantes et extrêmement durables. Ses couleurs souvent proches de l’ocre, de l’orange et du rouge offrent dans la plupart des cas une belle harmonie tout en contraste avec le bleu éclatant de votre piscine. Aussi, votre dallage en terre cuite est facile d’entretien : il suffira de le nettoyer à l’eau, à l’aide d’un nettoyeur haute pression en début de saison estivale.

Alors faites votre choix, et lancez vos travaux dès maintenant pour profiter d’une plage de piscine qui vous correspond dès le printemps.