7 tendances en matière de cartes et de paiements

7 tendances en matière de cartes et de paiements

Partagez cet article !

Les choix de paiement, comme la plupart des autres aspects du commerce, ont évolué rapidement, de l’argent liquide et des cartes de crédit aux portefeuilles numériques et aux crypto-monnaies. Les paiements deviennent plus ancrés, normalisés et sécurisés grâce aux nouvelles technologies, diminuant les frictions dans l’expérience du consommateur.

Dans ce sens, et pour vous aider à faire le choix qu’il vous convient, nous vous présentons les 7 tendances en matière de cartes et de paiements.

Tendance 1 : augmentation rapide des paiements en temps réel

Les réseaux de paiement en temps réel permettent des transferts d’argent quasi instantanés entre les banques et les systèmes financiers. Cela signifie qu’il n’y a pas de décalage entre le moment où une transaction quitte le compte du payeur et celui où elle devient accessible sur le compte du destinataire. L’utilisation mondiale des paiements en temps réel a augmenté, et le secteur devrait connaître une croissance de 50 à 80 % d’ici 2023. PayPal, American Express et Venmo font partie des startups fintech et des sociétés de cartes de crédit traditionnelles qui proposent désormais des systèmes de paiement en temps réel.

Tendance 2 : Paiements internationaux en temps réel

Le commerce mondial et le commerce électronique poussent à la demande de paiements quasi instantanés ou en temps réel, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des frontières. Les paiements internationaux en temps réel permettent aux entreprises de demander des paiements pendant leurs déplacements, ce qui réduit le risque de crédit et la fraude. Les entreprises internationales sont en mesure d’offrir de meilleures conditions de facturation aux fournisseurs et aux clients, et toutes les parties prenantes peuvent vérifier l’état d’avancement des paiements en temps quasi réel.

Tendance 3 : Les paiements numériques

Le nombre croissant de personnes utilisant leur téléphone pour faire des achats a entraîné l’acceptation rapide des paiements mobiles dans le monde entier. Il existe plusieurs façons pour les utilisateurs de réaliser un achat, tels que les paiements par commande vocale Alexa d’Amazon. Les paiements par commande vocale devraient accroître la part de marché des paiements de faible valeur. L’utilisation des connaissances des consommateurs pour comprendre leurs préférences en matière de paiement peut vous aider à décider quelle technologie de paiement inclure dans votre écosystème.

Tendance 4 : La technologie des grands livres distribués pour les programmes de fidélisation

La confiance et la fidélité des clients sont essentielles au succès à long terme de toute organisation. Les programmes de fidélisation traditionnels, en revanche, souffrent parfois de faibles taux de rachat, de dépenses opérationnelles élevées et de la rivalité du marché avec d’autres programmes de fidélisation. Les clients peuvent obtenir et échanger des jetons de fidélité de manière interopérable avec les programmes de fidélité alimentés par la blockchain. Les commerçants ont accès à un grand livre distribué qui héberge le programme de fidélité, mais ils ne peuvent pas voir les transactions des autres.

Tendance 5 : Financement des points de vente et prêts sans crédit

L’achat à tempérament, souvent appelé « acheter maintenant, payer plus tard », a gagné en popularité pendant la récession de 2008. Aujourd’hui, 28 % des clients préfèrent les magasins qui proposent cette option. En raison de leur aversion pour les taux d’intérêt élevés des cartes de crédit, les Millennials et la génération Z sont particulièrement attirés par les solutions de financement sur le lieu de vente. Lorsque vous évaluez le financement des points de vente, assurez-vous que les éléments du programme de prêt correspondent aux exigences du consommateur en termes de taille du ticket, de coûts initiaux ou mensuels et de durée du prêt. Les fournisseurs de financement gagnent de l’argent de différentes manières – certains gagnent de l’argent grâce aux frais du commerçant, tandis que d’autres gagnent de l’argent grâce aux intérêts facturés au consommateur.

Tendance 6 : Services d’entiercement pour les paiements des consommateurs dans le commerce électronique

Les consommateurs considèrent parfois que les achats en ligne sont plus risqués que les achats en magasin en raison de la possibilité d’obtenir les mauvaises marchandises ou de ne jamais recevoir la commande. Les services d’entiercement aident à résoudre les problèmes de confiance, de fraude et de sécurité entre les acheteurs et les vendeurs en ligne. Avec les services de séquestre, un tiers collecte et conserve l’argent de l’acheteur pour la commande en ligne au nom du vendeur. Le tiers dédommage le vendeur si le client est satisfait de la commande, ce qui constitue un système de garantie dans le cas où le consommateur n’est pas satisfait de la commande livrée. Dans le cas d’un client déçu, les fournisseurs de services d’entiercement retiennent les fonds du vendeur et les restituent à l’acheteur.

Tendance 7 : Les crypto-monnaies dans les cartes.

Un nombre croissant de géants du secteur des paiements et de nouveaux venus développent des solutions de paiement inédites, telles que des cartes de débit adossées à des bitcoins et des paiements internationaux basés sur la blockchain.

Les crypto-monnaies offrent une alternative plus rapide, plus facile et plus sûre pour effectuer des transactions en ligne, tant pour les clients B2B que B2C. Paypal propose désormais la fonction « Checkout with Crypto », qui permet aux marques d’accepter les crypto-monnaies au moment du paiement via le compte PayPal de l’utilisateur.

Ces nouvelles évolutions et technologies du secteur des cartes et des paiements modifient les attentes des clients. Il appartient aux marques et aux commerçants de comprendre quelles alternatives de paiement leurs publics cibles sont susceptibles d’utiliser, comment tirer parti des choix de paiement pour améliorer l’expérience et la fidélité des clients, et comment se différencier de la concurrence.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !