Zoom sur les travaux de ramonage de cheminée

installer une trappe de ramonage

Si vous vivez dans une maison équipée d’une cheminée, ses conduits doivent obligatoirement être ramonés. De quoi assurer un tirage optimal, réduire la pollution et économiser du combustible. En plus, sans entretien régulier, votre chauffage accumule des résidus comme les suies et les cendres issus de la fumée. Toutefois, ces dépôts peuvent constituer de véritables dangers. De même, le nettoyage des canaux d’évacuation est indispensable pour que l’appareil soit fonctionnel et dépourvu de danger.

Ce que dit la loi sur le ramonage

C’est l’autorité locale qui prescrit des travaux de ramonage au moins une fois par an. En effet, chaque commune impose ses propres règles. Pour éviter les éventuelles erreurs, on vous recommande de consulter le règlement sanitaire départemental. Après l’opération, le travailleur vous remet une attestation de ramonage qui peut être demandé par votre assureur en cas de sinistre. C’est pour cela que vous devez engager cet artisan ramoneur expérimenté par exemple, pour ramoner votre appareil de chauffage. Et si vous omettez l’entretien de vos conduits de fumée, vous vous exposez à de lourdes sanctions, notamment une amende de troisième catégorie pouvant atteindre les 450 euros. Le ramonage est alors une intervention indispensable qu’il ne faut surtout pas négliger.

Le coût d’un ramonage de cheminée

Si les frais de ramonage reviennent au propriétaire des lieux, ils impactent principalement l’utilisateur de l’appareil. S’il s’agit d’une location, les frais sont alors intégrés aux charges locatives. En fonction de quelques paramètres comme le type d’installation, la taille des  canaux, la fréquence d’usage, l’accès aux conduites, la localisation…le tarif d’un ramonage peut varier. Mais en moyenne, comptez entre 40 et 70 euros pour faire ramoner votre cheminée par un professionnel. Le déplacement est déjà inclus dans cette somme. Et l’intervention dure environ 20 minutes à une heure. Vous pouvez toutefois contacter plusieurs artisans et demander différents devis pour jouer sur la concurrence. Ainsi, vous pouvez choisir l’offre de ramonage qui convient le plus à votre budget et à vos besoins. A noter que si vous vivez dans une maison avec une cheminée non utilisée, les travaux d’entretien peuvent tout de même être imposés par votre assureur. Vous devez donc vous rapprocher de votre compagnie d’assurance pour connaître les clauses de votre contrat.

Les avantages de réaliser un ramonage régulier

Faire ramoner régulièrement votre appareil de chauffage vous procure de nombreux avantages. Tout d’abord, votre cheminée sera plus performante et propose un meilleur tirage. Du fait que les dépôts de suies et de saletés dans les conduits sont enlevés, l’appareil devient plus efficace et arrive plus aisément à réchauffer votre maison. De ce fait, vous pouvez réduire en même temps votre consommation de combustibles et économiser sur le long terme. Mis à part cela, un chauffage bien ramoné est un chauffage propre. Cela vous permet de réduire votre empreinte carbone et de préserver votre santé. Sans oublier que le ramonage est indispensable pour limiter les risques d’incendie domestiques, qui sont généralement liés aux feux de cheminée. Mais pour que tout soit aux normes, confiez la tâche à un ramoneur certifié. D’autant plus que c’est le seul artisan à même de vous délivrer un certificat de ramonage.