Web 2.0 – Un nouvel Outil Marketing ?

Partagez cet article !

Les services liés au web 2.0 peuvent avoir un impact très important sur votre stratégie Marketing.

C’est article met directement inspiré d’une conversation téléphonique que je viens d’avoir avec une personne très intéressée par un de mes produits.

Dans la conversation, cette personne qui démarre ou qui cherche en tous cas à démarrer une activité Internet, me dit : « … mais oui mais je n’ai pas de liste… ».

Volontairement, je n’ai pas abordé l’aspect marketing des médias sociaux dans mes différents articles et pour cause. La première raison est que ces médias sociaux ne sont à l’origine pas fait dans ce but, en tous cas ce n’est pas leur raison d’être.

Cet aspect devait être traité à part.

Mais revenons aux propos. Il circule sur Internet le message suivant : « pour réussir sur Internet il vous faut une liste » ou encore : « l’argent est dans la liste ».

Des Livres pour Changer de Vie !




C’est vrai, mais ça mérite quelques explications avant de faire le lien vers les médias sociaux.

Je connais personnellement des marketers se vantant d’avoir des lites à tout va, des contacts en quantité. Ma liste à coté semble ridicule, pourtant plus ciblée elle apporte des résultats bien plus importants.

Ce qu’il faut en déduire c’est qu’une liste n’est pas liée à la quantité mais à la qualité. D’autre part, une liste qui n’est pas travaillée n’a que très peu d’utilité. Vous pourriez vivre et bien vivre avec une liste de seulement 500 personnes si vous savez créer une véritable relation et établir un rapport de confiance.

Alors quel est le lien avec les médias sociaux ?

Nous avons vu que ces nouveaux supports avaient provoqué un véritable engouement un peu partout dans le monde.

Ces médias accueillent tous les jours de nouvelles inscriptions et continuent de se développer à une vitesse grand V. Il y a donc fort à faire. Mais pas n’importe comment.

Vous pouvez générer de nombreux contacts au travers de ces médias. Vous pouvez vous joindre à un groupe d’intérêt, à un réseau social dédié ou même créer un blog sur le thème que vous souhaitez développer.

Aimez-vous ce texte ?

Attention toutefois, ne dites que cela ne vous semble pas possible parce que vous n’avez pas l’esprit commercial. Il s’agit avant tout de développer des relations sociales, instaurer une confiance, vous faire connaitre  et si vous sautez sur ces médias armé de vos panneaux et banderoles publicitaires vous serez très vite raccompagné à la porte de sortie.

Alors certains malgré tout n’y croit pas et se disent que les administrateurs ont bien mieux à faire qu’à faire la police, c’est FAUX ! Ils le font et sans vergogne, ils sont intransigeants. En gros, ces espaces ne sont pas fait pour ça, vous pouvez de temps en temps rediriger les gens vers vos propres espaces en créant des articles intéressants ou en relayant une information intéressante, mais ne le faites pas brutalement.

Vous pouvez réellement générer et bâtir une liste plus que conséquente à partir de ces médias, mais faites le en douceur, tout en finesse et en respectant les règles.

Construisez des groupes, développez des réseaux, si vous vous intéressez aux autres, ils s’intéresseront à vous, ce n’est pas plus compliqué et si vous le faite dans cet ordre, personne ne vous dira et vous bâtirez une liste de personne qui auront une confiance aveugle dans tout ce que vous leur proposerez !

Partagez cet article !