Aimez MaChronique !



Web 2.0 – Les Favoris Sociaux !

Partagez cet article !

Les sites bookmarking social vous permettent de créer un profil puis d’ajouter vos sites préférés. Ces favoris seront partagés avec d’autres utilisateurs.

Quand vous marquez un site, vous donnez une courte description, puis sélectionnez une catégorie et ajoutez des balises de mot-clé à ce favori.  Ces balises de mot-clé permettent à votre ou au site marqué d’être indexé lorsqu’un autre utilisateur fait une recherche sur un des mots clés préalablement sélectionnés.

C’est naturellement l’explication de base du bookmarking social, qui en français pourrait se dire « favori social », je préfère de loin utiliser une explication simple plutôt que trop technique. De cette façon peut importe le degré de compétence de chacun, tout le monde peut comprendre comment tirer profit de ces applications Web 2.0.

Le principe est simple. Il fonctionne comme les favoris de votre navigateur internet. Vous visitez un site qui vous plait, vous souhaitez y revenir ou suivre son évolution, vous l’ajoutez à vos favoris en créant un dossier particulier afin de le retrouver le moment voulu. Bien, le bookmarking social fonctionne de la même manière sauf que tout le monde peut voir vos favoris.

C’est très intéressant car si une personne à le même centre d’intérêt que vous il va s’épargner de nombreuses recherches grâce à votre classification et votre travail. Il pourra même contribuer à ce centre d’intérêt en ajoutant ses favoris à la catégorie.

Pour votre usage, vous allez ajouter votre site Web et vos blogs à vos favoris pour augmenter votre potentiel de vente. Vous devrez sélectionner la catégorie appropriée, donner une courte description du site marqué et enfin, sélectionner les mots-clés appropriés pour mieux indexer votre favori.

Tous les sites de « favoris sociaux » ne disposent pas d’une catégorie appropriée à votre site. Certains sont développés autour de thèmes spécifiques ou sont limités à certaines catégories.

Si votre site Web ne correspond à aucun des thèmes ou des catégories proposés, alors n’ajoutez pas votre site dans une catégorie qui ne lui correspondrait pas, ce serait considéré comme du Spam ou en tous cas, cela ne paraitrait pas très professionnel. Accrochez vous plutôt aux sites qui vous proposent des éléments appropriés à votre site.

D’autres tel que Yoolink, ne classent vos favoris que selon un critère de mots clés.

Les mots-clés devraient correspondre au contenu du site ou du blog que vous voulez favoriser. Utilisez autant de mots-clés que possible. Surveillez bien la pertinence de ces mots clés, votre compte peut-être clôturé si de nombreux mots-clés devaient ne pas être en adéquation avec le contenu du site marqué. N’ayez pas peur d’utiliser des formes singulières ou plurielles ni même d’explorer tous les variations possibles entre vos mots-clés.

En plus de créer un profil certains sites de favoris sociaux vous proposent  de télécharger une application qui fonctionnera depuis votre barre de navigateur. Le but de cette extension est de vous permettre, à l’aide d’un clic sur un icône, d’ajouter n’importe quelle page à votre répertoire de favoris en ligne.

Pour d’autres informations voici un webinaire d’exception gratuit .

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !