Le fait d’être un bon orateur public peut vous ouvrir des portes qui, au départ, semblaient infranchissables. C’est un excellent moyen d’avancer dans votre carrière et d’accroître votre cercle de connaissances .
Pour cela il vous faut connaître quelques principes .
- Bien parler en public favorise votre développement personnel.
Dans la hiérarchie des besoins d’Abraham Maslow, le fait d’avoir confiance en soi et de reconnaître sa propre valeur est le besoin le plus important. Savoir parler en public fait partie de ces qualités qui vous permettent d’avoir confiance en vous.
Après un bon discours, l’orateur devient plus confiant car il sait que le public répond d’une manière positive à ses idées. Cela lui permettra aussi d’être plus confiant lorsqu’il parlera devant un nombre restreint de personnes.
Je connaissais un étudiant qui avait échoué une matière à plusieurs reprises parce qu’il détestait parler devant la classe . Après un coaching personnel, il a décidé de se lancer et de parler devant un public, et ce fut un succès.
C’est même devenu un plaisir pour lui et, par la suite, il était volontaire pour faire d’autres discours !
Avec des outils de discours public comme la recherche, la conceptualisation et l’organisation, vous avez une méthode systématique et efficace de présenter vos idées. Vous serez ainsi capable de vous améliorer et de vous ouvrir aux autres.
D’ailleurs, plus vous parlez en public, plus vous augmentez votre rôle personnel car vous allez parler à des gens plus haut placés. Finalement, le fait de parler en public vous donnera la confiance suffisante pour progresser et vous épanouir dans ce que vous faites.
- Le fait de parler en public influence votre société.
Vous n’êtes pas le seul à profiter de vos capacités à prendre la parole devant un public : la société toute entière va bénéficier de ce genre de qualité. La plupart des gouvernements ont besoin d’entendre la voix de leurs citoyens.
Avec une bonne capacité de communication, vous pouvez transmettre des messages forts sur un groupe d’individus ou une société toute entière. Un exemple ici serait la discussion au sein d’une communauté.
Habituellement, lorsqu’un voisinage organise des réunions fréquentes, les individus se fixent des objectifs et des actions à entreprendre . Lors de la discussion, plusieurs opinions font surface et chacun doit parler devant l’ensemble du groupe.
Quel que soit l’environnement, on trouve des gens qui doivent parler devant un public : les élèves doivent réciter devant la classe, les citoyens s’expriment sur des sujets d’actualité, les vendeurs d’adressent à un public, le président d’une compagnie doit faire des discours devant ses actionnaires etc. Vous ne pouvez pas y échapper.
- Le fait de parler en public développe votre carrière.
Parler en public peut aider votre carrière et vos finances. Généralement, le succès se juge par vos réponses sur les questions suivantes : “Depuis combien de temps travaillez-vous à ce poste ?” ou “Avez-vous un MBA ou un diplôme similaire ?”
Cependant, des chercheurs ont prouvé que le meilleur indicateur de succès est le nombre de discours qu’un individu a dû faire au cours de sa carrière.
Ceux qui font plus de discours ont tendance à avoir de meilleurs salaires que ceux qui en font moins.
Prenez par exemple une ingénieure. Elle se présente à un séminaire sur la prise de parole en public qui propose un cours de 2 heures par semaine pendant 6 semaines. Après 2 mois, elle est promue au poste d’ingénieur senior !
Son patron a remarqué ses qualités exceptionnelles de présentation.
Plus vous gravirez les échelons dans votre entreprise, plus votre patron vous demandera de faire des présentations et de prendre la parole devant un certain nombre de personnes (clients ou collègues).
Plus vous vous élevez, plus vos responsabilités sont importantes notamment celle de manager des individus, et pour ce faire, vous devrez communiquer de manière irréprochable.
Un manager constate que “Du PDG jusqu’à l’assistant d’un manager dans un petit département, chacun doit parler en public à un moment ou un autre”. Sans même parler des grosses organisations comme IBM ou General Motors, les petites organisations et entreprises ont besoin d’employés qui savent bien parler en public.
Prenez par exemple l’entraîneur sportif du lycée : s’il n’est pas capable de persuader le comité de direction de l’école de l’importance de construire une nouvelle salle de gym, les athlètes de l’école devront se contenter de l’ancienne salle.
De même, si les parents n’étaient pas assez convaincants dans leur critique de l’uniforme à l’école, les enfants auraient continué à porter un uniforme tous les jours. Si un vendeur n’est pas capable d’expliquer les avantages de son produit, son chiffre d’affaires baissera à grande vitesse.
Cette règle s’applique aussi aux infirmières, médecins, pompiers et autres professions. 11 employés de General Motors se retrouvent régulièrement pour discuter des décisions qui seront présentées à la direction.
En conclusion, quel que soit le chemin que vous parcourrez, vous rencontrerez des situations où vous devrez parler en public.
———————————————————————-
Auteur :
Lorsque j’ai commencé à écrire des articles je pensais pas du tout a avoir des résultats assez spectaculaires . Certes il m’a fallut faire beaucoup d’essais et une grande dose de persévérance. Mais à force de volonté et de courage j’arrive maintenant non pas à vivre avec ce que je gagne mais disons que je parviens à arrondir mes fins du mois et quelques fois même à faire plaisir à ma femme et mes enfants.
J’encourage d’ailleurs tous les internautes qui voudront se lancer dans la rédaction d’articles car pour ma part je cela trouve très valorisant. Au passage je vous propose : Une formation gratuite
Je vous souhaite également une bonne réussite.
CEMASI Jam