En effet, avoir une bonne mémoire est essentiel .C’est votre capacité à retenir les visages, les noms, les faits, les informations, les dates ou les événements et leurs circonstances qui conditionne votre vie.
C’est pourquoi, cela pose un certain nombre de problèmes pour ceux qui ne se souviennent pas des noms et notamment ceux qui participent souvent à des meetings ou à des rassemblements. De plus, c’est assez gênant de devoir redemander le nom de la personne alors qu’elle s’attend à ce que vous la reconnaissiez. En plus de cela , le même problème survient pour les visages. Il est parfois regrettable de ne plus se souvenir à quoi ressemble la personne qui vous intéresse dans un meeting, quand vous rentrez chez vous.
Toutefois, la mémoire peut être travaillée et développée en pratiquant de bonnes méthodes . En utilisant régulièrement ses techniques, vous parviendrez alors à vous rappeler facilement des noms et des visages.
1. Au lieu d’écouter passivement le son d’un nom, forcez-vous à l’écouter complètement, et essayez de l’implanter dans votre mémoire.
2. Répétez plusieurs fois le nom dans votre tête. Si possible, utilisez à plusieurs reprises le nom dans une phrase.
3. Après avoir entendu le nom, écrivez-le plusieurs fois.
En faisant cela, vous tirez parti d’une double association sensorielle à la fois auditive et visuelle.
4. Lorsque votre interlocuteur vous dit son prénom, fixez-le du regard.
En faisant cela, vous imprimez le nom et le visage en même temps dans votre mémoire.
La prochaine fois que vous oublierez son nom, rappelez-vous de son visage et vous aurez plus de chance de retrouver comment il s’appelle.
5. Visualisez le nom comme un objet dans votre tête. Voyez les lettres du nom comme une image. Exagérez-la le plus possible.
Plus l’image est exagérée, plus elle a de chance de s’incruster dans votre mémoire.
6. Connectez une nouvelle personne avec une autre que vous connaissez déjà et qui porte le même nom.
Associez le nouveau Mr. Dupuy avec un ancien client du même nom. Lorsque vous verrez la nouvelle personne, vous vous rappellerez de l’ancienne et le nom s’affichera dans votre tête. Vous pouvez imaginer que les 2 Dupuy sont attachés comme des siamois pour déclencher le fait qu’ils ont le même nom.
7. Rappelez-vous de l’ambiance ou de l’environnement. Se rappeler de ce que vous avez ressenti à la rencontre d’une personne peut raviver la mémoire de cette rencontre, à quoi cette personne ressemblait, et d’autres caractéristiques de la personne en question.
8. Analysez les différents détails du visage d’une personne. Remarquez les choses qui font que le visage d’une personne est unique. Par exemple ses yeux, son nez, ses oreilles, ses lèvres ses cheveux ou d’autre parties distinctives de son visage. De telles remarques introduiront de l’intérêt dans ces détails. Cela vous force aussi à bien regarder le visage d’une personne que vous rencontrez pour la première fois.
Si vous rencontrez quelqu’un qui vous paiera plus de 500 euros pour votre prochain meeting, il est très probable que vous vous souveniez de son nom et de son visage contrairement à quelqu’un qui n’a rien à vous proposer.
9. Reliez le nom avec un objet visuel. Supposons que vous avez rencontré Mr. Reneterre.
Pour vous souvenir de son nom, visualisez un terrain avec une reine (reine et terre). Imaginez une reine aussi belle que possible avec une robe élégante, de beaux bijoux et une couronne scintillante de diamant.
10. Visualisez, le soir, les visages des personnes que vous avez rencontrées pendant la journée.
Essayez de développer votre faculté de visualisation des détails. Prenez d’abord vos vieux amis et dessinez leur visage mentalement jusqu’à ce que vous vous rappeliez des petits détails qui les rendent uniques. Faites ensuite la même chose avec vos nouvelles rencontres jusqu’à ce que vous soyez capable de visualiser les caractéristiques de chaque personne que vous connaissez. Puis, ajoutez à votre liste les inconnus que vous rencontrez au fur et à mesure. Avec un peu d’entraînement, vous développerez un grand intérêt dans les visages et les mémoriserez facilement. Se rappeler de ces visages n’en sera que facilité.
11. Étudiez les noms et les visages.
Commencez une collection et vous n’aurez aucun problème pour vous en souvenir. Une bonne idée sera d’analyser des photos en détail et non dans son ensemble. Si vous êtes capable de susciter l’intérêt adéquat dans les noms et les visages, vous vous en souviendrez très facilement.
Alors, qu’en pensez-vous?
Attendez, il y a plus . En effet les astuces, qui vous ont été présenté ci dessus, ne sont que quelques unes des techniques .Ils sont maintenant sur le point de vous êtes révélé ici dans un ouvrage inédit. En effet, ce manuel traite une foule d’information se rapportant à la mémoire et l’attention. Un ouvrage pratique et complet. Une mine d’information .Par exemple, vous découvrirez quel est le moyen unique pour aider une personne à mémoriser efficacement tous les mots d’une liste? Comment tirer parti de la primauté et de la récence ?Pourquoi ,certains chercheurs, utilisent-ils la musique sur des personnes en situation de démence bénigne? Et de quelle manière le sommeil peut-il vous procurer une meilleur mémorisation?
Bien sûr, il y a d’autres encore. Mais d’abord, permettez-moi de vous proposer ,gratuitement , de faire un test. Celui sur la mémoire des visages. C’est d’ailleurs un excellent exercice de mémorisation. Les résultats vont seront données sous forme de pourcentage. Ce simple principe de base vous aidera alors à évaluer l’état de votre mémoire et voir par la suite comment la rendre encore plus performante.
C’est pourquoi ,comme tous les muscles du corps, la mémoire est un muscle. On doit donc l’entraîner. Plus il est utilisé, plus il s’améliore et plus il est négligé plus il s’atrophie.
Cependant, il n’est donc pas nécessaire d’être un génie pour savoir, où se souvenir rapidement de ce que vous avez appris. Il suffit simplement d’avoir un bon style de vie, de bonnes habitudes et les méthodes pour arriver à mémoriser tout ce que l’on veut.
———————————————————————-
Auteur :
Lorsque j’ai commencé à écrire des articles je pensais pas du tout a avoir des résultats assez spectaculaires . Certes il m’a fallut faire beaucoup d’essais et une grande dose de persévérance. Mais à force de volonté et de courage j’arrive maintenant non pas à vivre avec ce que je gagne mais disons que je parviens à arrondir mes fins du mois et quelques fois même à faire plaisir à ma femme et mes enfants.
J’encourage d’ailleurs tous les internautes qui voudront se lancer dans la rédaction d’articles car pour ma part je cela trouve très valorisant. Vous pourrez d’ailleurs trouver dans ce lien les produits dont j’en fais la promotion : http://sinojshopping.e-dilic.com
Je vous souhaite également une bonne réussite.
CEMASI Jam