Vol d’identité médicale: une fraude très « tendance » !

Quand il s’agit d’usurpation d’identité, les techniques employées se diversifient. Des techniques les plus classiques (fouille des ordures ménagères, vol de la carte de crédit ou des papiers d’identité, subtilisation du courrier…) aux techniques les plus sophistiquées (keylogger, phishing, hacking…), les escrocs innovent en matière de fraude identitaire.

Le vol d’identité médicale est une autre technique de corruption « tendance ». En effet, ce business florissant ne cesse de prendre de l’ampleur et le nombre de victimes de fraude médicale a atteint des records ces dernières années. Le plus étonnant, c’est que dans un cas sur trois c’est un membre de la famille qui est responsable du vol de la carte d’assurance maladie ou de la carte Vitale de la victime. La fraude identitaire médicale est particulièrement répandue dans certains pays où l’accès aux soins médicaux reste inabordable pour une grande majorité de la population. C’est le cas notamment des pays outre-Atlantique où ce phénomène a le vent en poupe. Les données usurpées, un numéro de sécurité sociale ou de mutuelle de santé par exemple, sont revendues à prix d’or sur un marché parallèle. Une aubaine pour les escrocs ! Pour les patients corrompus, cela signifie un accès aux prestations médicales, aux remboursements de soins et aux médicaments auxquels ils n’ont normalement pas droit.

Les professionnels de la santé en France souhaitent renforcer la sécurisation des données médicales grâce à la signature électronique et la CNIL incite à sauvegarder les données médicales numériques sur des supports de type Cd-rom. Les pharmaciens, praticiens, médecins généralistes et assureurs ont accès aux dossiers médicaux. Bien que tenus au secret médical, les risques de fraude par les professionnels de la santé ne sont pas écartés. Toutefois, vous pouvez renforcer la protection de votre identité médicale en utilisant un destructeur document. Tous les e-mails imprimés, ordonnances, faxes, courriers et autres archives contenant des données médicales devraient être réduits en petits morceaux de la taille d’un confetti grâce au destructeur. Cela évitera à votre numéro de sécurité social d’être usurpé et, plus grave encore, à votre dossier médical d’être erroné avec la présence de soins médicaux 100% fictifs.