Vivendi aime les séries TV et la musique

Partagez cet article !

Première industrie créative française, Vivendi souhaite recentrer sa stratégie sur la création de contenu. Cette stratégie décrite par le président du directoire Jean-François  Dubos à la fin de l’année 2012 s’est traduite dans les faits par plusieurs annonces dans le courant de l’été 2013. Après la cession de 82% de ses parts de la firme de jeux vidéo Blizzard Activision, la direction a confirmé être en discussion pour la revente de Maroc Télécoms.

Des choix affirmés pour une plus grande visibilité

Pour le groupe il s’agit en fait de se recentrer sur ses points forts, à savoir, la création de séries avec la firme Canal+ qui enregistre encore une progression de 5,3% de ses ventes au premier semestre. Après avoir signé plusieurs succès comme Engrenage, ou encore Workin Girl, la chaîne ambitionne désormais de rivaliser avec les plus grandes productions américaines comme HBO ou CBS.

Autre moteur de l’entreprise, Universal Music EMI est le premier acteur de l’industrie musicale avec 30% des parts du marché mondial. Un développement par cession-acquisition qui fonctionne, en témoigne également la récente entrée du groupe Bolloré au capital  de Vivendi à hauteur d’un peu plus de  5%.

Soutenir la création culturelle

Cette mission est considéré prioritaire, elle à ce titre, soutenue par les pouvoirs publics avec la préservation de l’exception culturelle dans les négociations transatlantiques. Outre le fait  de continuer à s’engager dans la création originale de contenu, Canal+ contribuera aussi à promouvoir la culture européenne, comme récemment avec la diffusion de la série allemande Génération War.

Les différentes entités bénéficient de fortes identités de marques, la chaine télévisée se retrouve régulièrement dans les premières positions sur les classements de performances Twitter. C’est aussi en développant un univers artistique que le groupe parviendra surement à s’implanter le plus durablement dans la scène culturelle internationale.

Partagez cet article !
 
 
 

Des Livres pour Changer de Vie !