Vive la culpabilité!

Si je faisais cela, je ne pourrais plus jamais me regarder dans le miroir et en plus, comme c’est à cause de moi que mon fils a mal tourné, je n’aurai jamais dû lui dire la vérité mais je m’en veux tellement de ne pas avoir suffisamment aimé mes parents.
Bref, c’est de ma faute, tout ce qui arrive est à cause de moi et comble du comble, je n’ai pas eu le temps de finir à temps le repas, je suis une personne incapable de m’occuper correctement de mes enfants, en fait, je suis une mauvaise personne etc. …

Le dialogue intérieur de la personne coupable est incroyablement pernicieux et destructeur. Outre le fait de provoquer une perte de confiance en soi, il peut conduire à la dépression. Pourtant, la culpabilité est aimée dans notre société contemporaine et il est bien vue de se montrer coupable!
La culpabilité est un état : « je suis coupable » et une émotion : « je me sens coupable ». Ceci dit, on peut très bien s’avouer coupable sans pour autant en éprouver le sentiment.
Très jeune déjà, on apprend que se sentir coupable peut conférer des avantages considérables. Ainsi, si je me sens coupable d’avoir cassé le vase préféré de maman et que je m’en veux terriblement, j’éviterai sûrement d’être puni. Avec un peu chance, je ne recevrais même pas une fessée. De même, si je commets une erreur au travail sans me sentir coupable, on va croire que je suis laxiste ou que je me fiche de ce que je fais alors mieux vaut être coupable et le montrer!

En fait, la culpabilité est alimentée par certaines idées ou croyances et par les avantages qu’elle procure.
Commencez par découvrir ce que peut vous apporter de bons dans votre vie cet état désagréable puis cherchez d’autres comportements que vous pouvez développer et qui vous permettront de conserver « ces bons côtés ».
Explorez aussi les croyances sous-jacentes à votre culpabilité.
Peut être croyez-vous que vous auriez dû faire ce que vous n’avez pas fait?
A moins que vous pensiez devoir faire ce qui est obligatoire?
Est-ce que vous pensez qu’il y a des actes mauvais et qu’il est interdit de les faire?
Ou peut être que vous êtes une mauvaise personne parce que vous avez posé une mauvaise action?
Si ce type de pensées vous traverse l’esprit, vous êtes un juge redoutable envers vous-même et vous auriez tout à gagner en mettant de l’eau dans votre vin!

Plutôt que de vous tapez dessus, commencez par adopter une attitude responsable, tout simplement en prenant vos responsabilités. Changez votre discours intérieur et modifiez vos expressions en reconnaissant qu’effectivement, vous avez commis une erreur au travail, c’est vrai. Inutile de vous excusez sans cesse comme si vous l’aviez fait exprès car ce n’est sûrement pas le cas. Assumez simplement votre oubli.
Reconnaître qu’on a fait une bêtise permet souvent de se faire pardonner à moitié ou plus! Merveilleux, non? Ensuite, pourquoi ne pas exprimer ce que vous pouvez faire pour réparer votre erreur?
Ainsi, d’une attitude de culpabilité, vous devenez responsable. Vous assumez les conséquences de vos actes en les acceptant pour ce qu’ils sont, rien de plus.
Vous faites ou dites quelque chose et vous en obtenez, ou pas, des résultats.
Il se peut que certaines personnes de votre entourage soient surprises par ce changement. Elles aiment tellement la culpabilité qu’elles vont peut être insister pour que vous en exprimiez, un peu comme si vous n’aviez pas le droit à l’erreur.
Mais qui a dit cela déjà?

Pour connaître les activités et services proposés, visitez mon site web: www.pnlcoachingdevie.com

Loading