Les transports constituent une priorité de la Communauté d’Agglomération Europ’Essonne(CAEE) : élaboration de son schéma de déplacements, mise en place de navettes de proximité gratuites sur 3 villes, cofinancement de plusieurs lignes de transports…E n plus de tout cela, la CAEE est désormais un acteur important du projet que constitue le Pôle Multimodal de Massy, véritable point d’entrée sur son territoire, et plus largement, sur celui de l’OIN Paris-Saclay.
L’ouverture du parc-relais Vilmorin (430 places) et, prochainement, celle des gares routières, améliore les conditions de transport quotidien des voyageurs. Demain, avec la nouvelle passerelle (le lien), dont les délais de livraison sont malheureusement retardés et annoncés pour septembre 2011, le pôle de Massy offrira à tous les usagers des transports publics une plate-forme d’échange entre TGV, RER et bus de grande qualité.
La porte nord d’entrée du territoire aura un impact positif sur les 10 communes membres de notre intercommunalité, tant au niveau de son potentiel économique qu’au niveau de son rayonnement au sein de la région. N’hésitez donc pas à donner votre avis sur internet ou à participer aux réunions publiques. Mais cette amélioration des transports ne doit pas faire oublier la mise en place du métro automatique à Massy dans le cadre du projet du « Grand Paris ». Notre Communauté d’Agglomération Europ’Essonne s’est ici mobilisée en rédigeant un cahier d’acteur très favorable à la mise en place de ce nouveau transport du 21°siècle.
Conscients que, depuis plusieurs années, les dysfonctionnements s’accumulent pour tous ceux qui empruntent la ligne B du RER, j’ai décidé de réunir au sein de l’association « Les Villes du RER B Sud », la grande majorité des maires des villes desservies par le RER B sud. Il s’agit d’établir le lien avec toutes les associations d’usagers, pour améliorer la qualité du dialogue avec la RATP et le STIF. L’association s ‘est fixée pour objectif d’obtenir rapidement des engagements concrets et un calendrier précis pour une amélioration pérenne de la ligne.
Après 15 ans de détermination, je suis heureux que les usagers puissent bénéficier dans les tous prochains mois d’une nouvelle passerelle moderne et agréable. Pour ce pôle « multimodal » l’ensemble des acteurs a su se mobiliser pour proposer un équipement performant et complet particulièrement stratégique pour la ville et le territoire de la CAEE.
Maire de Massy depuis 1995, Vincent Delahaye est un élu libre et indépendant situé au centre droit. Connu pour ses qualités d’intégrité, d’honnêteté et de droiture intellectuelle, il devient Conseiller Général (1992-98), Vice-président (1994-98) du Conseil Général de l’Essonne.
Homme de consensus, rassembleur, il devient, en 2006, Président de l’agglomération Europ’Essonne (130 000 hab). Très investi au niveau local et dans son département, il devient membre du bureau de l’Union des Maires de l’Essonne. Ses qualités de gestionnaire aux idées novatrices, lui permettent d’y évoluer rapidement en tant que Trésorier. C’est aussi à ce titre qu’il devient membre du Conseil d’Administration du Forum pour la Gestion des Villes, membre du Comité des Finances Locales, et Président de la Semmassy.
Pour en savoir plus : www.vincentdelahaye.com