Youtube est une plateforme très populaire surtout auprès des jeunes et des adolescents. Cependant, on y retrouve des contenus qui peuvent être dangereux et générer des traumatismes auprès de certains utilisateurs, surtout les mineurs. Cela concerne notamment les vidéos qui portent sur des armes à feu. Pour éviter que ces contenus atteignent les jeunes et les adolescents, YouTube prévoit de durcir sa politique de protection des mineurs. Focus.
YouTube, pointé de doigt pour ces publicités déguisées
Mise en cause comme étant un site propice à l’influence dangereuse des publicités contrefaites, YouTube a ces dernières années fait l’objet de nombreuses plaintes. Face à cela, la plateforme a pris la décision de prendre de nouvelles mesures conçues pour durcir la protection des jeunes et des adolescents relativement aux vidéos accessibles sur le site. Elle a par exemple imposé aux créateurs de vidéos d’identifier leur public cible. Mais elle a aussi créé YouTube Kids qui est un site spécialement destiné aux enfants. Certes, c’est déjà une véritable avancée. Cependant, c’est loin d’être suffisant, car de plus en plus de contenus portant sur des armes à feu sont partagés sur le site et atteignent parfois les mineurs.
Les changements entreront en vigueur bientôt
Youtube révise ses politiques sur les vidéos qui portent sur les armes à feu pour éviter que des contenus dangereux atteignent les mineurs. La plateforme a annoncé récemment qu’elle prévoit d’interdire toutes les vidéos qui montrent comment manipuler les armes à feu. En plus de cela, les contenus montrant des accessoires ou des dispositifs d’armes à feu seront strictement réservés aux utilisateurs majeurs. Les modifications s’appliqueront dès le 18 juin suite à l’appel des défenseurs de la protection des armes à feu. Ces derniers considèrent que ce genre de contenus peut être traumatisant et risquent d’envoyer les enfants sur le mauvais chemin. Pour ne pas rater les dernières nouvelles, vous pouvez vous rendre sur ce blog sur les actualités mondiales.
Outre Tik Tok, Youtube figure parmi les plateformes de partage de contenus le plus reconnues auprès des adolescents, des jeunes et des enfants. Il a dans le passé été incriminé pour avoir hébergé et partagé des vidéos qui encouragent l’agression armée. De nombreux auteurs de fusillades de masse se servaient de la plateforme pour honorer la violence et diffuser leurs attaques en ligne. C’est notamment pour empêcher ces contenus violents d’atteindre les mineurs que YouTube a pris la décision de revoir sa politique de protection.
Une politique de protection plus stricte et renforcée
La dirigeante du Tech Transparence Project, Katie Paul a affirmé que cette modification de politique était déjà un pas vers le bon chemin et une nouvelle satisfaisante. Toutefois, elle s’est demandé pour quelles raisons YouTube avait mis beaucoup de temps à se rendre compte de la dangerosité de la situation et à mettre en place une nouvelle stratégie. En parallèle, la directrice a également déclaré que son groupe analyserait l’efficacité et la réactivité avec laquelle la plateforme appliquerait cette modification. A noter qu’en Amérique, les armes à feu figurent parmi les principales causes de décès chez les mineurs. C’est pour cela que le groupe de Mme Paul réclame depuis des années des surveillances plus strictes et plus exigeantes de l’âge sur les contenus partagés portant sur les armes artisanales, les armes automatiques et les armes silencieuses.