Aimez MaChronique !



toiture écologique

Une toiture écologique, ça vous parle?

Partagez cet article !

Une toiture, ça peut servir à bien plus qu’à vous procurer un abri. En effet, si vous pensez à rénover votre toit, vous pouvez profiter de cette opportunité pour le rendre plus écolo ! Exit donc les bardeaux d’asphalte et autres matériaux polluants, et place aux alternatives durables et respectueuses de l’environnement. Et si vous habitez en Seine-et-Marne, vous pouvez cliquer ici pour Trouver un couvreur dans le 77. C’est parti ! 

Adoptez les bardeaux !

Commençons par vous parler des avantages et des inconvénients des bardeaux. Pêle-mêle, ses points forts incluent : un bon écobilan, un aspect esthétique, légèreté, excellente durée de vie, et une bonne isolation thermique et phonique. Le principal inconvénient de cette option est qu’elle est assez chère, en plus de nécessiter un entretien régulier. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Le bardeau est une planchette de bois qui se caractérise par sa solidité, légèreté, aspect esthétique, longue durée de vie… et un caractère renouvelable. Le bardeau peut être en mélèze, châtaignier, cèdre, robinier… et quand il est façonné dans du bois local, il offre l’avantage supplémentaire de booster l’économie forestière de votre région.

Quid des ardoises ?

Comme le bardeau, l’ardoise naturelle a une longue durée de vie et dispose d’un écobilan favorable. Elle est aussi légère, d’un bel aspect, et résiste bien aux intempéries. La difficulté de façonner des toitures en ardoise naturelle est sa disponibilité limitée et les techniques spécifiques que son travail requiert. Résultat : son prix est élevé, ce qui fait que l’ardoise artificielle lui est souvent préférée.

L’alternative « métal »

Qu’elle soit de zinc, d’acier, d’aluminium ou de cuivre, la tôle a le vent en poupe et est de plus en plus utilisée en architecture moderne. La principale raison est que ce matériau a des qualités esthétiques indéniables. Toutefois, il s’agit d’une alternative (un peu) moins écologique que les autres matériaux présents sur cette liste. Si vous optez pour une toiture métallique, choisissez plutôt l’acier galvanisé ou traité, car il sera moins affecté par la pluie et notamment l’oxydation, comme c’est le cas du cuivre par exemple.

Les tuiles composites

Il s’agit d’un matériau assez récent sur le marché, raison pour laquelle son écobilan exact n’est pas encore connu. Les tuiles composites et les ardoises sont fabriquées à partir de matières plastiques recyclées / recyclables. Leurs principaux avantages sont leur légèreté et leur grande résistance au vent.

Les tuiles en terre cuite

Le choix classique ! La terre cuite est un matériau on ne peut plus durable, en plus d’offrir de nombreux avantages. Citons, entre autres : un excellent écobilan, une multitude de formats et de couleurs disponibles, une facilité de recyclage, mais aussi d’entretien quand les tuiles sont vernissées… De nos jours, certaines personnes font le choix de l’économie en optant pour les tuiles en béton moins coûteuses. Il faut toutefois savoir que leur écobilan est moins bon que celui des tuiles en terre cuite… mais pas pour tout le monde ! Selon le NIBE, un organisme néerlandais spécialisé en écoconstruction, leur écobilan est supérieur.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !