Une Roulotte Luxueuse Pour Le Nomade Des Temps Modernes.

Partagez cet article !

En fonction de leur culture et de leurs aspirations, les hommes sont appelés parfois à opérer des choix importants quant à leur lieu d’habitation. On peut de nos jours les regrouper en deux grandes catégories. D’un côté il y a des sédentaires qui préfèrent la stabilité, c’est-à-dire disposer d’une adresse fixe et mouvoir parmi les leurs, dans leur communauté. C’est un choix qui présente des avantages et des inconvénients dépendamment du milieu où l’on vit.

De l’autre côté, pour le cas qui nous intéresse particulièrement, il y a des nomades dont le choix de vie est à l’extrême opposé. Ils n’imaginent pas vivre dans une région pendant plus de 3 ans. La nature et forme de leurs déplacements sont fonction du milieu dans lequel ils évoluent. Néanmoins, on les observe de plus en plus dans les pays développés se doter des moyens d’habitat les plus sophistiqués. Surtout ceux-là dont les caractéristiques vont changer leur statut de nomade.

L’observateur averti peut remarquer que nous avons au Québec une sorte de nomade des temps modernes. Contrairement à ceux des temps anciens, ils ont déjà un abri qui leur sert en même temps de moyen de déplacement. Elle peut être connue sous plusieurs appellation, mais il s’agit bel et bien de la roulote encore appelée caravane camping ou camping-car. À une certaine époque, la roulotte était très utilisée, mais aujourd’hui elle n’est plus très fréquente dans nos routes de campagnes. Par contre ceux qui ont les moyens ne s’en privent pas du tout, ils en profitent à la moindre occasion pour allier voyage et découverte, non seulement pendant les vacances, mais aussi pendant les weekends. Rien de plus facile que de prendre sa roulotte et se partir loin des bruits de la ville pour se ressources le temps d’une fin de semaine.

Depuis sa création, la roulotte a subi des transformations considérables et continue à être utile à l’homme. C’est un moyen de transport économique et pratique qui facilite à la fois le déplacement et le logement. La roulotte est un grand véhicule aux allures de fourgonnette que les nomades s’approprient de plus en plus. Se pencher vers ce type d’habitat répond avec plaisir à leur style de vie, et leur offre une chambre à l’abri des grands vents, tempêtes de neige. Il y en a même qui sont équipées d’un système de chauffage et de ventilation. Ces engins-là, ou plutôt ces maisons-là s’arriment au fur et à mesure aux modèles des sédentaires.

Dans l’industrie automobile, cet engin est distingué par sa façon d’être et surtout par son utilisation qui est différente des autres véhicules, il s’agit presque d’une maison. Après avoir rendu service pendant des années, au lieu d’être rapidement transformée en tas de ferraille, la roulotte devient carrément une maison et ne demande qu’un minimum d’entretien pour continuer à servir, à procurer le bonheur aux familles.

En définitive, la roulotte est un véhicule très important pour des longs voyages, des traversée des pays et vacances en famille. Elle peut être directement commandée chez le fabricant en fonction des spécifications propres à tout un chacun et du niveau de luxe souhaité. Comme nous avons eu à le dire plus haut, avoir sa roulotte n’est pas une mauvaise idée du tout, surtout que les vendeurs de ces engins proposent des facilités de paiement non seulement flexibles, mais étalées sur le long terme, allant presqu’avec la durée de vie de ce véhicule-maison.     S’il est vrai que la roulotte n’est pas le seul élément qui atteste de l’intégration des nomades dans nos sociétés modernes, Nous notons néanmoins qu’elle joue un rôle important, et grâce à elle, les industries québécoises s’intéressent davantage au mode de vie nomade.

Loading

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !