Une balance impédancemètre, de quoi s'agit-il ?

Une balance impédancemètre : pour mesurer l’échelle de graisses corporelles

Partagez cet article !

Si vous voulez avoir une image claire de votre perte de poids, vous devez pouvoir compter sur la précision de votre balance. Une façon d’évaluer vos progrès consiste à utiliser une échelle de graisse corporelle, avec une balance impédancemètre. Bien que ce ne soit pas la seule méthode pour déterminer un poids corporel sain, la mesure de votre graisse corporelle peut vous aider à déterminer si vos efforts de perte de poids fonctionnent.

Comment travaillent les balances impédancemètres ?

Les balances d’Impédancemétrie de graisse corporelle sont faciles à utiliser. Il vous suffit de monter sur la balance et l’outil mesure à la fois votre poids corporel et votre pourcentage de graisse estimé.

Une balance standard calcule votre poids en mesurant simplement la charge physique. Une balance d’impédancemétrie, d’autre part, utilise l’analyse d’impédance bioélectrique pour déterminer quelle part de votre poids total est de la masse sans graisse et quelle est la part de graisse corporelle.

Si le pourcentage de graisse corporelle d’une personne est élevé, c’est un signe que sa composition corporelle pourrait contribuer à des problèmes de santé liés au poids, comme le diabète.

Ces balances marchent à l’aide de capteurs placés sous vos pieds qui disposent l’impédance bioélectrique. Puis un petit courant électrique parcourt votre jambe et traverse votre bassin, mesurant la résistance de la graisse corporelle.

Ensuite, les capteurs de la balance impédancemètre mesurent le niveau de résistance rencontré par le courant lorsqu’il revient dans votre autre jambe.

Selon le type d’échelle de graisse corporelle dont vous disposez, les informations peuvent être reliées à votre smartphone ou à votre smartwatch, ainsi qu’à toutes les applications de fitness que vous pourriez avoir.

En règle générale, une plus grande résistance corporelle signifie un pourcentage de graisse plus élevé. Cela est dû au fait que la graisse contient moins d’eau que le muscle. Il est donc plus difficile pour un courant de la traverser.

Quels sont les avantages et les inconvénients des balances impédancemètres ?

Le plus grand avantage de l’utilisation de ce type de balance est que vous pouvez mesurer votre graisse corporelle dans le confort de votre foyer à tout moment, sans avoir à vous rendre dans une salle de sport ou une clinique.

Cependant, les résultats ne sont pas tout à fait exacts. Vous ne voulez pas en faire la seule mesure de votre état de santé général.

Un autre inconvénient est qu’une échelle de graisse corporelle ne prend pas en compte d’autres variables de graisse corporelle, telles que l’endroit où vous pourriez l’avoir.

Par exemple, les médecins ont tendance à être plus préoccupés par la graisse corporelle concentrée autour de votre abdomen, car cela peut augmenter votre risque de certaines conditions de santé, comme les maladies cardiaques.

Une balance impédancemètre ne peut vous indiquer que le pourcentage global et non l’endroit du corps où vous stockez des graisses potentiellement dangereuses.

Comment l’utiliser efficacement ?

Voici quelques conseils à appliquer :

  • utilisez la balance à la même heure chaque jour, de préférence à un moment où vous êtes bien hydraté ;
  • évitez d’utiliser la balance après avoir bu de la caféine ou de l’alcool ;
  • évitez d’utiliser la balance après l’exercice.

De plus, lisez toujours le manuel d’instructions avant d’utiliser une balance impédancemètre. Il peut y avoir des avertissements de sécurité pour les femmes enceintes ou porteuses d’un stimulateur cardiaque ou d’un défibrillateur.

Loading

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !