un president etranger contre les etrangers

Origines familiales
Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa est le fils d’Andrée Mallah et de Pal Sarközy de Nagy-Bocsa

Père

Pal Sarkozy, en 2010Littéralement, le nom hongrois de son père, né le 5 mai 1928 à Budapest issu par son père d’une famille de la petite noblesse hongroise anoblie le 10 septembre 1628 par l’empereur Ferdinand II de Habsbourg, était donc nagybócsai Sárközy Pál Istvan Ernő. En effet, son ancêtre, un paysan qui s’est battu contre les Turcs, n’a pas réellement reçu de titre de noblesse, mais le droit de faire précéder son nom de celui de son village d’origine ainsi que d’utiliser des armoiries

La famille Sarkozy possédait des terres et un petit château dans le village d’Alattyán, près de Szolnok, à 92 km à l’est de Budapest, où elle a exercé des fonctions électives à la mairie de Szolnok (dont celle d’adjoint au maire pour le grand-père de Nicolas Sarkozy). Cependant, son niveau de vie était plus modeste que ce qu’a pu indiquer Pal Sarkozy

À l’arrivée de l’Armée rouge en 1944, la famille est expropriée et s’exile. Après de nombreuses péripéties à travers l’Autriche et l’Allemagne, Pál Sárközy rencontre un recruteur de la Légion étrangère à Baden-Baden. Il s’engage pour cinq ans et fait ses classes en Algérie à Sidi-Bel-Abbès. Il est cependant déclaré inapte au départ pour l’Indochine, puis démobilisé à Marseille en 1948. Il francise alors son nom en Pal Sarközy de Nagy-Bocsa.

Mère
Andrée Mallah, née à Paris (9e) le 12 octobre 1925, est la fille de Bénédict Mallah, né Aaron « Beniko » Mallah[N 5] (Salonique, 1890) et de Adèle Bouvier. Le père de Aaron est joaillier, son oncle Moshé est rabbin et édite le journal grec El Avenir, enfin, deux de ses cousins sont sénateurs (Asher, qui contribue, en 1912, à établir l’Université du Technion à Haïfa en Israël, et Peppo, premier représentant diplomatique d’Israël en Grèce).

La famille Mallah est issue de Juifs séfarades chassés d’Espagne puis installés à Salonique à partir du XVIIe siècle. Comme 96 % des Juifs de Grèce, certains descendants de la famille Mallah, qui vécurent sous le règne de l’Allemagne nazie, périrent dans l’Holocauste, mais les quelques épargnés s’étaient établis en France (en Corrèze plus précisément), en Angleterre, en Israël et en Suisse, pour échapper aux rafles nazies.

Le père de Bénédict, l’arrière-grand-père de Nicolas meurt en 1913. À ce moment, la mère de Bénédict s’installe en France, avec leurs sept enfants. Bénédict, aîné de la fratrie, y devient médecin et s’engage dans l’Armée française pour soigner les blessés de la Première Guerre mondiale. Il y rencontre Adèle Bouvier, infirmière catholique (° Lyon 4e arrondissement, le 5 mars 1891 + 24 février 1956) issue d’une famille savoyarde devenue française en 1860, qui fut, par ailleurs, mariée une première fois, en 1910, à un autre infirmier militaire, René Prost, né à Lyon le 29 janvier 1884 à Lyon, mort pour la France en 1916

Bénédict et Adèle se marieront le 19 octobre 1917 et auront deux filles : Suzanne et Andrée, la mère de Nicolas.

Enfin, Bénédict s’installe comme médecin urologue dans le 17e arrondissement de Paris où Adèle Bouvier décède le 24 février 1956.

En 2007, lors d’un voyage en Algérie de Nicolas Sarkozy, alors président de la République française, une polémique éclate quant à l’histoire de la famille Mallah et ses origines juives. À cette occasion, la chambre de commerce France-Israël, via son site internet, rappelle l’histoire de la famille Mallah.

Fratrie
En 1949, Pal Sarkozy, devenu publicitaire, rencontre Andrée Mallah, alors étudiante en droit. Ils se marient le 8 février 1950 à Paris (17e).

Guillaume Sarkozy en 2008Mais le père quitte le domicile conjugal en 1959 et divorce. Son ex-épouse reprend ses études pour pouvoir travailler et élever ses enfants. Cette éducation est réalisée avec l’aide de la figure paternelle de la famille que devient alors le grand-père Bénédict. Elle réussit à devenir avocate, et exerce au barreau de Nanterre ; elle plaide notamment dans l’affaire Villarceaux. Lorsque Bénédict meurt en 1973, la famille s’installe finalement à Neuilly-sur-Seine, se rapprochant ainsi de Pal.

Nicolas Sarkozy naît le 28 janvier 1955 dans le 17e arrondissement de Paris. Pour l’état civil, son nom complet est Nicolas Paul Stéphane Sarközy de Nagy-Bocsa[N 2]. Il a deux frères : Guillaume, né en 1951, futur chef d’entreprise dans le textile (vice-président du MEDEF entre 2000 et 2006) et François, né en 1957, qui devient pédiatre puis chercheur en biologie. Après son premier divorce, Pal Sarkozy se remariera trois fois. De son deuxième mariage avec Christine de Ganay, il a deux enfants : Caroline et Olivier Sarkozy, co-directeur de la direction financière du groupe Carlyle.