Aimez MaChronique !



tuiles noircies

Tuiles noircies, quelles solutions ?

Partagez cet article !

Les tuiles sont un élément important de la toiture d’une maison. Au sommet de votre maison, elles sont le premier élément en contact avec les intempéries, les pluies, le soleil et les végétaux environnants.

Leur rôle est donc vital pour assurer l’étanchéité, ainsi éviter des infiltrations et nuire à la salubrité de votre logement.

Avec le temps, vous pourrez constater que vos tuiles noircissent. Qu’elle en est la cause ?  Que faut-il faire pour remédier efficacement à cet effet ?

Pourquoi mes tuiles de toiture noircissent ?

On regroupe plusieurs types de tuiles: les tuiles classiques en terre cuite, les tuiles en béton, les tuiles en fibrociment ou encore les tuiles en ardoise. Chacune de ces typologies de tuiles subissent inévitablement l’érosion du temps.

  • L’exposition aux intempéries: pluie, vent, gel, neige et soleil mettent votre tuilerie ( mais également l’ensemble de votre toiture) à rude épreuve. 
  • Les végétaux environnants: plus votre toiture sera à proximité de végétation, plus le risque de voir des végétaux s’y déposer sera important. De façon générale, les pollens, lichens, mousses, algues et champignons ont un effet important sur la dégradation esthétique de la tuilerie.
  • Les petits animaux: oiseaux, rongeurs et insectes peuvent facilement laisser des traces de leur passage sur votre toiture

Les tuiles classiques en terre cuite ont l’avantage de pouvoir avoir ce rendu visuel de noircissement, qui permet d’agir en conséquence sur la mise en œuvre d’un nettoyage

Les risques de laisser ses tuiles noircirent sans agir

Le noircissement des tuiles est, comme évoqué, un phénomène naturel. Néanmoins, cela vous envoie un signal concernant leur état. En effet, le noircissement des tuiles est un signe de corrosion de la surface de la toiture. Au fil des années et des intempéries, vos tuiles deviendront alors plus poreuses et s’imbibent plus facilement d’eau, ce qui aura pour effet de les fragiliser fortement et de risquer qu’elles se brisent plus facilement au premier gèle ou de produire d’importants dégâts lors de tempêtes.

Comment nettoyer des tuiles noircies ?

Au-delà du nettoyage à la brosse des salissures superficielles de type champignons et lichens, vous vous apercevrez vite que la saleté est bien incrustée dans le revêtement.

Un couvreur à bordeaux nous dispense ses conseils afin de procéder correctement au traitement de la toiture et des tuiles noircies:

  • Éviter le nettoyage sous haute pression

L’utilisation d’un nettoyeur à haute pression est tentant car offrira un résultat visuel immédiat. Néanmoins, la pression projeter contre la tuilerie aura un effet néfaste sur le moyen terme. Le revêtement étanche sur les tuiles sera détérioré et la porosité des tuiles accentuée. Ce nettoyage à l’eau claire aura également deux autres effets indésirable comme la consommation d’eau pour les grandes surface de toiture et cela n’empêchera pas les tuiles de noircir à nouveau rapidement

  • Ne pas utiliser d’eau de javel

D’une part très nocif pour l’environnement, la javel se retrouverait dans l’évacuation vers les eaux de pluie.

  • Privilégier des antimousses et fongicides professionnels

 De nombreux fongicides non nocifs pour l’environnement sont disponibles sur le marché et s’appliquent très facilement à l’aide d’un pulvérisateur. Leur effet prend forme sous 2 à 6 mois mais prodigue un nettoyages de tuiles fiable et durable

A noter que pour tout travaux en hauteur et si vous décidez de procéder à ce nettoyage par vous même, il est important d’assurer votre sécurité. N’hésitez pas à vous équiper de chaussures antidérapantes, de gants, de vêtements avec renforts ainsi que de harnais de sécurité. Si l’inclinaison des pans de votre toiture est trop importante, ne prenez pas de risques inconsidérés et faites appel à un couvreur professionnel.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !