Aimez MaChronique !



Comment gérer les dégâts de toiture après une tempête ?

Partagez cet article !

La toiture est un des éléments structurels d’une maison. Le toit doit assurer une protection contre les intempéries, maintenir une maison sec et saine mais aussi assurer une bonne isolation thermique dans votre habitat.

Généralement, un point d’honneur est mis sur une bonne réalisation de la structure durant la construction. Cependant, avec le temps et les intempéries, votre toiture pourra d’une part se dégrader ou pire ne pas résister aux intempéries.

Ce peut être un manque d’entretien sur un élément de la toiture qui augmentera alors la probabilité de dégât sur votre toit.

Au delà de ça et même si vous appliquez les bonnes pratiques concernant les conseils entretien toiture, il peut arriver qu’une tempête ou plus généralement de fortes intempéries fassent flancher la couverture de votre maison.

Quels sont les dégâts les plus couramment constatés sur la toiture lors de tempêtes

  • Une tuile déplacée

Il s’agit d’un dommage mineur. en effet, il est courant qu’une tuile puisse se déplacer avec le vent. Même si les tuiles sont la plupart du temps solidement fixées, les tuiles à emboîtures sont simplement posées et peuvent s’envoler lors de très fortes rafales de vent.

  • Une gouttière décrochée

Les fortes précipitations et le vent peuvent déplacer ou décrocher une gouttière voir également la descente de gouttière. dans ce cas, vous vous apercevrez rapidement du problème, les gouttières et descentes de gouttières étant dans la majorité des cas visibles depuis le niveau du sol.  

  • La toiture affaissée

Plus rare, une toiture qui s’affaisse sous le poids de l’intempérie comme la neige ou la glace arrive dans certains cas. C’est souvent le cas lors d’un manque d’entretien de la toiture en surface et en charpente. En effet, une tuilerie non entretenue peut se gorgée en eau. Si on combine à ça une charpente affaiblie par le temps, l’humidité ou encore un amat de neige et de glace sur la surface de la toiture, on risque bien de constater un jour ce genre de désagrément. Dans les habitations récentes et entretenues, les toitures sont néanmoins construites pour résister à ces épreuves.

  • Chute d’arbres sur votre toit

Si votre maison est surplombée par un ou plusieurs arbres, ce risque est sérieux. En effet, une chute d’arbre sur une toiture est relativement dévastateur et peut représenter un danger pour l’habitation de façon générale et ses occupants. Nous conseillons de faire contrôler si vous êtes dans cette situation afin de se prévenir de ce genre de dégât très important.

Constater de l’ampleur des dégâts sur votre toiture

Avant toute chose, il convient de constater dans quelle mesure votre toit est endommagé. Est-ce possible pour vous d’observer la toiture et ses potentiels dégâts ? Essayer dans la mesure du possible d’identifier dans un premier temps si il s’agit d’un problème grave ou mineur. Dans beaucoup de cas, la problématique est moins grave qu’on ne peut le penser.

Ne prenez pas le risque de monter par vous même sur votre toiture

Monter sur votre toit et travailler en hauteur comporte un danger certain. Il est également évident que le risque sera d’autant plus élevé durant la tempête. Il est préférable d’attendre une accalmie et le passage d’un spécialiste de la toiture.Néanmoins, il est vivement conseillé de protéger ce qui peut l’être dans votre maison. Veillez à sécuriser les éléments électrique et autre bien personnel tout en contenant les fuites d’eaux si il y en a. N’hésitez pas à bâcher la partie exposée si c’est possible.

Contacter son assurance habitation

Toutes les compagnies d’assurance proposent dans leur assurance habitation des garanties contre les dégâts causés par les tempêtes et fortes intempéries. Néanmoins, rapprochez vous de votre compagnie d’assurance pour connaître les modalités de cette dernière.
De façon générale, contacter votre assurance doit être l’un de vos premiers réflexes lors du constat du dégât. Cette dernière pourra éventuellement mandatée un spécialiste de la toiture qui pourra intervenir à votre domicile en urgence.

Contacter un couvreur

En fonction des dégâts et des réparations à effectuer, vous aurez sans doute besoin d’avoir recours à un expert en couverture dont la toiture est sa spécialité.

Dans certain cas, il vaudra mieux avoir recours à un spécialiste pour être certain que votre toiture redevienne à nouveau efficace pour protéger votre habitat contre les intempéries

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !