Triomphez grâce aux savantes méthodes de la visualisation et l’imagination.

Les images sont des représentations sensorielles internes qui sont utilisées dans les processus de mémorisation. La formation d’images semble favoriser l’apprentissage et aide à se rappeler des choses apprises et des expériences du passé.

Transposer les mots en images vous aide à mieux retenir les choses car cela vous apporte des figures mentales au lieu des mots simplement.

Prenons l’exemple du déroulement d’une mitose ou division cellulaire. La plupart des livres proposent des diagrammes et des images pour décrire les scénarios qui sont difficiles à percevoir par l’oeil humain. Il en est de même pour la structure d’un virus ou d’une bactérie. Les éléments graphiques et les outils visuels sont une aide précieuse et un guide dans l’apprentissage d’idées conceptuelles ou scientifiques .

Autres exemples : Mémoriser les paroles des chansons ou les histoires racontées dans les livres que vous lisez .Dans ces 2 exemples, le processus de mémorisation devient plus facile si vous pensez aux images que les paroles des chansons évoquent ou si vous créez dans votre esprit des images vivantes au fur et à mesure de votre lecture. Transformez en images chaque scénario décrit par les phrases ou les paragraphes.

Pour intensifier encore plus votre imagination, vous devez ressentir ce que le personnage de l’histoire ressent. Si vous lisez l’histoire d’un chevalier en armure brillant en train de combattre un dragon, ressentez sa force et la puissance de son épée, la chaleur du feu sortant de la bouche du dragon et même le baiser provenant de la bouche de la princesse pour vous remercier de l’avoir sauvée de ce monstre.

Les images et leur formation, utilisées dans le processus d’apprentissage ou de mémorisation, vous seront utiles pour améliorer votre mémoire .Voici quelques-unes des précieuses méthodes que vous pouvez utiliser pour obtenir une mémoire plus imaginative :

1. Apprenez à penser avec des mots et des images.

Par exemple, lorsque vous lisez un livre, il serait utile de vous arrêter un instant et de reconstruire les étapes de l’histoire dans votre tête. De cette façon, vous aurez plus de chances de retenir non seulement les données linguistiques mais aussi les aspects cognitifs essentiels du souvenir, comme la reconstruction des sensations perçues ou imaginées par votre cerveau à cet instant : l’odeur et le goût d’une glace, la rougeur d’une fraise ou le volume de sang décrit dans un roman policier. Se l’imaginer est excitant et donne des frissons, ce qui rend votre expérience de lecture plus mémorable.

2. Lorsque vous apprenez quelque chose de nouveau, associez ces concepts à une image toute particulière qui vous est très personnelle ou très importante. Mettez l’accent sur ce que vous savez déjà ou sur ce que votre cerveau évoque facilement à ce moment. Associez ces mots à des liens personnels comme leur origine étymologique ou en leur donnant un symbole concret dans votre tête.

3. Si vous lisez un manuel très technique ou un livre théorique, imaginez que vous êtes en train de faire ce que suggère le livre. C’est ce qu’on appelle la lecture fertile. Les mots et les phrases deviennent vivants grâce à leur valeur corrélative avec la réalité. En fait, écrire une prose ou une poésie requiert un talent très développé en matière d’imagerie mentale. Les poètes et les écrivains créatifs ont en général non seulement une bonne facilité à se souvenir des détails ou des faits mais aussi à créer des mondes virtuels mentalement.

C’est pourquoi, un moyen efficace pour se souvenir des détails est celui du test des visages. Présenté dans le lien ci-dessous, il vous renseignera sur vos capacités à retenir facilement la mémoire des visages.

http://url-ok.com/d56041

———————————————————————-

Auteur :

Lorsque j’ai commencé à écrire des articles je pensais pas du tout a avoir des résultats assez spectaculaires . Certes il m’a fallut faire beaucoup d’essais et une grande dose de persévérance. Mais à force de volonté et de courage j’arrive maintenant non pas à vivre avec ce que je gagne mais disons que je parviens à arrondir mes fins du mois et quelques fois même à faire plaisir à ma femme et mes enfants.

J’encourage d’ailleurs tous les internautes qui voudront se lancer dans la rédaction d’articles car pour ma part je cela trouve très valorisant. Vous pourrez d’ailleurs trouver dans ce lien les produits dont j’en fais la promotion : http://sinojshopping.e-dilic.com

Je vous souhaite également une bonne réussite.

CEMASI Jam

Faites partie des gagnants.