Il peut être difficile de choisir un professionnel pour réaliser les travaux sur la toiture de sa maison. Que ce soit pour une construction neuve ou une rénovation, il est indispensable de collaborer avec un professionnel. Il saura notamment les directives sur les bons matériaux, la structure de la maison, les règles de sécurité et aussi les règles imposées par la loi. Il peut également servir de conseiller sur les solutions à adopter pour certains problèmes complexes. Dans tous les cas, il est difficile de se retrouver entre les nombreuses offres de services proposées sur le marché. Pour trouver le professionnel qui saura assurer son projet, il est nécessaire de vérifier les points suivants.
Un professionnel ayant les compétences correspondant à ses besoins
En règle générale, le domaine d’activité d’un couvreur peut être étendu. C’est-à-dire qu’on recense plusieurs spécialisations. Dans tous les cas, avant d’entamer la recherche d’un professionnel, il est notamment important de définir en amont ses besoins. Ce sera ce point qui déterminera le choix du professionnel qui se chargera des travaux. Il se pourrait que le chantier ait besoin d’un couvreur-zingueur ou encore d’un couvreur-charpentier ou encore d’un ardoisier…
En fonction de ses besoins, il est nécessaire de bien vérifier les formations du professionnel. En réalité, les professionnels les plus fiables sont ceux qui font partie de l’association ouvrière des compagnons du devoir et du tour de France. Mais il existe également les certifications Qualibat qui prouvent la qualité et le savoir-faire des artisans. Par ailleurs, ceux qui décident de faire appel à un couvreur dans le pour la pose des tuiles solaires ou encore des panneaux photovoltaïques, il est indispensable qu’il ait une certification RGE QualiPV. Pour les panneaux solaires thermiques, on retrouve la certification Qualisol.
Un couvreur ayant une bonne notoriété et recommandable
Souvent, le système du bouche-à-oreille reste le meilleur moyen pour trouver un couvreur compétent et fiable comme sur ce site qui se trouve en Seine et Marne. Les recommandations des proches sont alors à tenir en compte. Mais il n’est pas toujours évident de trouver une personne de son entourage qui a récemment eu recours à une intervention d’un professionnel.
Si cette solution n’est pas accessible, il y a toujours internet où il sera possible de vérifier la réputation du professionnel. Les avis des anciens clients y sont bénéfiques pour avoir un aperçu de la notoriété du professionnel ou de l’entreprise. Mais il y a également les plateformes de mise en relations reconnues qui proposent une liste des artisans compétents dans une région ou dans une localité précise. Des fois, elles y donnent même un aperçu des réalisations des artisans. Cela permettra notamment de connaître au préalable la qualité du travail réalisé.
Un professionnel ayant des garanties et une bonne santé financière
En tant qu’artisan, le couvreur doit effectivement avoir des garanties. Elles doivent notamment être marquées clairement sur le devis. Mais il est possible pour les clients de les demander et même par une attestation écrite. Il doit notamment avoir au minimum une garantie décennale. Cela protégera le client contre les malfaçons sur une durée de 10. Mais il peut également disposer d’une assurance responsabilité civile professionnelle. Un couvreur qui hésite à présenter ces pièces est à bannir de sa liste de candidat. Pour ceux qui veulent collaborer avec une entreprise spécialisée, l’idéal serait notamment de vérifier que celle-ci dispose d’une santé financière de taille.