Aimez MaChronique !



artisan couvreur

Travaux de toiture : comment choisir son artisan couvreur

Partagez cet article !

Les travaux de toiture sont délicats et peuvent être onéreux selon le type de toiture. Il est alors important de faire des travaux de qualité et durables. La conception et la pose de la toiture doivent être bien exécutées, et pour cela le choix du couvreur est décisif. Il ne faut pas confier ces travaux à n’importe qui. Mais avec plusieurs offres de prestations sur le marché, il n’est pas facile de trouver le bon prestataire. Dans cet article, nous vous donnons quelques informations pouvant vous aider à bien choisir un couvreur, comment le trouver et sur quels critères se baser avant de signer un contrat de prestation de travaux de toiture.

Choisir un couvreur compétent

Faire appel à un artisan couvreur comme sur https://www.couvreur-seine-maritime.fr/ est indispensable pour avoir des travaux de toiture en bonnes et dues formes. Le premier critère qui prime est alors la compétence du prestataire. Il doit pouvoir justifier d’une aptitude à exécuter des travaux suivant les normes. Il doit être qualifié et habilité à intervenir sur un toit. Il vous est possible de consulter les listes des professionnels habilités auprès de la chambre des métiers, et le registre du commerce et des sociétés. Et l’appartenance ou l’agrément de certains organismes professionnels comme la CAPEB, Qualibat, ou la RGE est une sorte de garantie qu’un professionnel a une certaine rigueur et compétence dans l’exécution de ses prestations.

Et choisir un professionnel de la région peut vous garantir des travaux adaptés à l’environnement. Comme la toiture est continuellement exposée aux contraintes du climat, ou autres éléments de dégradation comme la pollution, un couvreur ayant des expériences dans les techniques et matériaux adaptés à la localité peut vous garantir un toit plus durable, mais aussi conforme au plan local d’urbanisation (PLU). C’est aussi un moyen d’économiser en frais de déplacement.

Le bouche-à-oreille et les recommandations sont souvent les bons moyens de trouver un bon prestataire. Faire appel à un couvreur dont vous pouvez voir les réalisations est conseillé.

Choisir à partir d’un devis

Le deuxième critère de choix d’un prestataire est le coût. Les tarifs peuvent être fixés librement par les professionnels. Ils varient en fonctions de la région, de la forme et de la surface de la toiture, de la complexité de la configuration du chantier, et des éléments à poser comme les matériaux et les éléments de toiture. Il est alors conseillé de faire plusieurs devis pour pouvoir faire des comparaisons.

En comparant les devis, vous devez prendre en compte :

  • les prix ;
  • les types de prestations proposés ;
  • la surface prise en compte ;
  • les matériaux et les techniques utilisés ;
  • les délais d’exécution ;

Il est aussi important de faire appel à un couvreur qui peut offrir les meilleures garanties et assurances. En effet, vous devez vous couvrir d’éventuels complications, dégâts et sinistres liés aux travaux de toiture. Un bon professionnel peut vous présenter une assurance responsabilité civile professionnelle, des garanties de parfaite exécution, des garanties biennale ou décennale.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !