Les équipements de chauffage, comme toutes les autres installations de la maison, doivent être entretenus régulièrement. Un entretien périodique permet d’assurer leur bon fonctionnement et leur durabilité. Zoom sur les travaux de ramonage de cheminée.
Principe général des travaux de ramonage
Lorsque vous possédez des conduits d’évacuation que ce soit pour une cheminée, pour une chaudière ou pour un poêle à bois, vous devez obligatoirement les faire ramoner par un ramoneur qualifiéqui pourra vous remettre un certificat après son intervention. Les travaux de ramonage permettent d’enlever les dépôts de suie et de saletés déposés sur les parois internes des conduits. L’entretien se fait par action mécanique, manuelle ou chimique.
Le ramonage est une opération indispensable pour le bon état et l’efficacité de votre appareil de chauffage, mais également pour votre sécurité et votre santé. Des connaissances et compétences techniques en matière de combustion sont indispensables pour réaliser un tel travail. D’où la nécessité de faire appel à un ramoneur professionnel.
Par ailleurs, les travaux de ramonage se réalisent généralement par le toit. Toutefois, cette technique devient rare en raison de sa dangerosité et des précautions spécifiques qu’elle réclame. Certains ramoneurs choisissent alors de ramoner par l’intérieur de la maison en faisant passer le hérisson sur la longueur des conduits à ramoner. Et lorsque ces derniers sont gravement encrassés, l’artisan devra donc procéder à un débistrage, outre le ramonage.
Les raisons de procéder régulièrement à un ramonage
La règlementation en vigueur est claire : tous les conduits utilisés pour évacuer des gaz ou des fumées de combustion nécessitent un entretien régulier pour garantir leur bon fonctionnement et la sécurité des utilisateurs. Les travaux de ramonage doivent être effectués une ou deux fois par année en fonction de la région et du système de chauffage utilisé.
Par ailleurs, en cas de sinistre ou de contrôle, si vous ne pouvez pas présenter une attestation de ramonage, vous encourez une amende de 450 euros. Mais votre assureur peut aussi refuser de vous indemniser. A noter que les travaux de ramonage doivent être effectués par ce professionnel en travaux de ramonage de cheminée dans le 14. En outre, les avantages d’un ramonage régulier de votre appareil de chauffage sont multiples :
- Eviter ou réduire les risques d’incendie
- Améliorer le rendement de la cheminée et augmenter sa durée de vie
- Réduire votre consommation d’énergie jusqu’à 10%
- Réduire les émissions polluantes
Les différents types de ramonage
Il existe différentes sortes de ramonage. Que ce soit une cheminée classique, un poêle à bois ou une chaudière, chaque installation a sa propre technique d’entretien.
Tout d’abord, pour le bon fonctionnement de la chaudière, un ramonage annuel est indispensable. Lors de cet entretien, le ramoneur va nettoyer le corps de chauffe de l’appareil, son brûleur et sa veilleuse. Il va aussi régler les éléments de régulation, vérifier le système de sécurité, contrôler la combustion et ramoner les conduits.
Pour une cheminée classique, le ramoneur va procéder soit à un ramonage mécanique soit à un ramonage manuel. Quoi qu’il en soit, l’utilisation d’un hérisson en métal ou en nylon sera nécessaire.
Enfin, pour un poêle, il faudra réaliser un entretien complet ou un ramonage simple selon l’état d’encrassement constaté.