Aimez MaChronique !



excavation de terrain

Travaux de construction : en quoi consiste l’excavation de terrain?

Partagez cet article !

Pour la construction d’une maison ou d’un bâtiment, l’excavation de terrain est une étape incontournable. Elle doit être réalisée minutieusement afin d’assurer l’assise de l’ouvrage au sol. Pour sa mise en œuvre, l’intervention d’une entreprise spécialisée est indispensable. Dans cet article, nous allons surtout voir en quoi consiste l’excavation de terrain. Découvrez !

Comment se déroule l’excavation d’un terrain ?

Après le nivellement de terrain, l’entreprise de terrassement passe au creusement des fondations de la maison. Pour cela, le terrassier utilise une pelleteuse. Cet artisan a reçu une formation spécifique pour réaliser cette opération dans les normes et dans le respect des consignes de sécurité.

L’excavation de terrain se fait en plusieurs étapes. En fonction des zones concernées, le terrassier devra utiliser des machines différentes. Parmi les travaux d’excavation, on peut citer :

  • le terrassement qui consiste à déplacer de la terre d’un endroit à l’autre,
  • le creusement des tranchées longues et étroites
  • La réalisation des puits ou excavations verticales ou inclinées profonds.

Durant toute la durée des travaux, l’entreprise de terrassement devra constamment examiner la qualité des travaux. À ce titre, il devra vérifier les talus et les soutènements. Dans le cas où le chantier est interrompu pour une longue période, elle devra prendre des précautions particulières pour prévenir les effondrements et les glissements de terrain. Il en va de même si les conditions météorologiques sont changeantes.

Comment bien organiser l’excavation d’un terrain ?

En raison de sa lourdeur et de sa complexité, l’excavation de terrain nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié. En effet, cette opération fait appel à des connaissances techniques très poussées. Ce qui garantit d’ailleurs sa réalisation en toute sécurité. De surcroit, le recours aux services d’un professionnel vous fera profiter de tarifs avantageux. Les entreprises de terrassement collaborent généralement avec des géotechniciens. Ce qui vous fera bénéficier de réductions sur le coût de vos travaux.

Avant d’appréhender l’excavation du terrain, il faudra effectuer une étude de sol. En effet, le professionnel qui s’occupe de l’excavation doit être en mesure de déterminer les spécificités du sol (fissures, stratification, nature du sol, taux d’humidité). C’est à l’issue de cette étude qu’il déterminera la méthode d’excavation à mettre en œuvre.

Il devra par exemple localiser les conduits (ex. : conduits de gaz, conduits d’eau) qui se trouvent à proximité du terrain pour ne pas les endommager au cours des travaux. À cet effet, il devra tenir compte du plan du terrain et de la nature de la construction à instaurer.

Pour conclure, l’excavation du terrain permet de préparer celui-ci à la réception d’une nouvelle construction. Pour sa réalisation, l’intervention d’une entreprise de terrassement est indispensable. En effet, ce type de travaux implique des opérations qui exigent des connaissances techniques poussées. Leur mise en œuvre nécessite d’ailleurs l’usage d’engin spécifique comme la pelleteuse. Concrètement, l’excavation de terrain implique des travaux de terrassement ainsi que le creusement des différentes tranchées. Avant de l’appréhender, une étude de sol devra donc être menée. Celle-ci permet de déterminer la nature du sol et de localiser les conduits aux alentours du terrain. Dans tous les cas, l’excavation devra se faire dans le respect du plan du terrain et du plan de la maison à bâtir.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !