Tout savoir sur le prix des travaux de jardinage

Pour l’entretien de votre jardin, on vous recommande de faire appel à un professionnel. Confier vos travaux de jardinage à un expert vous permet de bénéficier de prestations de qualité et d’aides particulières. Zoom sur le tarif des différentes opérations et les aides proposées par l’État pour l’entretien de jardin.

Le prix des différents travaux de jardinage

Faire entretenir votre espace vert ou votre jardin par un jardinier professionnel vous permet d’obtenir des résultats satisfaisants. Vous pouvez ainsi profiter au long de votre extérieur et il sera bien mis en valeur. Vous pouvez aussi vous épargner  un travail fastidieux et parfois répétitif. Le prix des travaux de jardinage est variable en fonction des prestations offertes.

  • Pour la coupe d’un arbre, vous devez prévoir entre 200 et 600 euros/unité.
  • Pour l’élagage d’un arbre, comptez entre 100 et 500 euros/arbre.
  • Pour la tonte de la pelouse, vous devez débourser environ 0,15 à 0,50 centimes/m2.
  • Pour la création complète d’un jardin, prévoyez entre 20 et 50 euros/m2
  • Etc

Notez que la majorité des jardiniers facturent leurs services à l’heure. De ce fait, le prix horaire de ces professionnels est estimé entre 15 et 35 euros. Par contre, si vous voulez un espace vert conçu sur mesure et bien adapté à votre maison, il vous faudra solliciter un architecte de paysage. Cet expert est en mesure d’effectuer des plans personnalisés avec une somme allant de 35 à 55 euros/heure.

Il faut savoir que les prix varient amplement en fonction des artisans, il faudra alors demander au moins 3 devis pour trouver l’offre au meilleur rapport qualité/prix. Et pour mieux explorer votre extérieur, des aménagements souvent onéreux sont indispensables. Par exemple, comptez environ 1600 euros pour la réalisation d’une terrasse en bois et 900 euros pour la construction d’une fontaine.

Aides et crédit d’impôt pour l’entretien du jardin

La plupart des gens ne connaissent pas encore le crédit d’impôt pour l’entretien du jardin ou les travaux de jardinage. Il est notamment destiné à certains types de travaux d’extérieur effectué par un professionnel agréé. Pour cela, vous pouvez s’adresser à cette entreprise de jardinage expérimentée dans le Marne qui saura mener à bien l’opération afin de vous offrir un meilleur résultat.

Il n’y a pas de liste d’opérations extérieures qui ouvrent droit à cette aide étatique. L’État se contente seulement de préciser qu’il s’agit notamment de petits travaux de jardinage. Cela englobe donc les petits services courants qui ne nécessitent pas de qualification spécifique comme :

  • La tonte de la pelouse
  • Le ramassage des légumes
  • La récolte des fruits
  • L’enlèvement et le ramassage des feuilles mortes
  • L’arrosage du potager
  • Etc

Par contre, cette réduction fiscale ne concerne pas les travaux de grande envergure comme l’installation d’une pergola, la pose d’une tonnelle, l’élagage des arbustes, la réalisation d’un jardin paysager, le terrassement d’un jardin, etc.

Par ailleurs, une autre condition indispensable à l’obtention de ce crédit d’impôt est le choix de l’artisan qui prendra en charge les travaux. Vous pourrez ainsi salarier un jardinier professionnel ou le rémunérer selon la mesure CESU ou Chèque Emploi Service Universel. C’est un dispositif qui vous évite de rédiger une fiche de paie, car c’est l’organisme ayant mis en place cette mesure qui le réalise pour vous.