Tout ce qu’il faut savoir sur les couteaux Laguiole

Parmi les nombreux produits traditionnels français, connus à travers le monde entier, il y en a un qui se distingue tout particulièrement : il s’agit du couteau Laguiole. Pourquoi ce nom ? Tout simplement car les premiers couteaux Laguiole sont originaires de la ville française de même nom, situé à proximité de la ville de Rodez dans le sud de la France.

Couteau associé traditionnellement aux bergers des monts auvergnats, le couteau de Laguiole était équipé à l’origine d’une pointe qui servait à percer les panses de brebis. De même, les rivets en forme de croix sur le manche, permettait aux bergers d’effectuer la prière devant une croix, en plantant le couteau sur sa pointe.

La forme du couteau Laguiole est particulièrement distinctive et fait partie du mythe qui entoure ce fameux produit issu du terroir français. Le modèle original est un couteau de type pliant, facile à transporter en poche. Sa lame mesure 12cm, mais il existe aujourd’hui des variantes plus grandes et plus petites.

De nos jours, les couteaux Laguiole sont généralement vendus avec une petite pochette en cuir, ce qui permet d’une part de le transporter plus aisément, et d’autre part, pour le protéger des chocs et de l’usure.

En effet, les couteaux à manche en ivoire ou encore, en bois, sont plutôt fragiles, et nécessite une attention particulière afin de garantir la longévité de ceux-ci.

Il existe également une tradition autour de la lame des couteaux Laguiole : « Un Laguiole ne se lave pas, il s’essuie ». C’est-à-dire qu’on ne doit pas laver un véritable couteau Laguiole à l’éponge comme on ferait n’importe quel couteau. Il suffit en de l’essuyer avec un morceau de tissu ou autre.

Actuellement, il existe plusieurs gammes de couteaux Laguiole, plus ou moins chers en termes de prix. Certains Laguiole sont encore fabriqués à la main, de façon authentique, mais il existe aussi des modèles grand public, pour ceux qui ne souhaitent pas dépenser énormément dans un couteau.

Bien entendu, les modèles faits mains sont les plus qualitatifs, mais il n’empêche que certains modèle moins prestigieux demeurent très corrects en qualité.