Aimez MaChronique !



Quels sont les tarifs de l’électricité en 2020 ?

Partagez cet article !

Depuis plusieurs années la facture énergétique représente la première dépense des ménages français, il n’est donc pas surprenant de chercher à payer son électricité au meilleur prix. En 2007, lorsque le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence, les gouvernements européens ont promis une baisse des prix pour le consommateur, mais qu’en est-il aujourd’hui ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les tarifs de l’électricité en 2020.

Le prix d’un abonnement d’électricité en 2020

Alors qu’EDF est longtemps resté le seul fournisseur d’électricité, ce n’est plus le cas depuis que le marché s’est ouvert à la concurrence. Toutefois EDF est encore forcé par l’État de commercialiser une offre au Tarif Réglementé de Vente (TRV). Profitant de cette obligation la concurrence ne se gêne pas pour proposer des abonnements moins coûteux que le Tarif Bleu d’EDF.

En cliquant ici vous en apprendrez davantage sur les prix des abonnements d’électricité en 2020, mais il faut garder à l’esprit que ces tarifs varient considérablement suivant les fournisseurs, la période de l’année et les services offerts.

Utiliser un comparateur d’énergie

Si vous souhaitez optimiser votre abonnement d’électricité il est recommandé de passer par un comparateur d’énergie plutôt que de perdre un temps fou à se renseigner auprès de chaque fournisseur un par un.

Puisque les tarifs de l’électricité ont tendance à fluctuer selon différents critères, un comparateur vous permettra de trier les offres selon vos besoins et vos habitudes de consommation pour souscrire à l’offre idéale.

Sur Internet vous trouverez facilement des comparateurs d’énergie gratuits et simples à utiliser en quelques clics. Vous devez toutefois faire attention à ne pas utiliser le comparateur d’un fournisseur afin d’être sûr d’obtenir une information impartiale.

Abonnement à prix fixe ou indexé à la baisse ?

Alors que les prix ont plutôt stagné l’an passé, les tarifs de l’électricité devraient repartir à la hausse en 2020. Pour éviter de voir le montant de votre facture s’envoler vous avez l’opportunité de souscrire à des offres limitant cette hausse.

Dans un premier temps, vous pouvez opter pour un abonnement à prix fixe qui vous permettra de toujours payer le même tarif pendant X années peu importe si le prix de l’électricité monte ou descend. Cette alternative est idéale si vous souhaitez définir un budget précis à allouer à votre consommation d’électricité, mais vous ne profiterez pas des baisses de prix éventuelles.

D’un autre côté, vous pouvez profiter d’une offre dont le tarif est indexé à la baisse. Ce type d’offres est indexé sur l’évolution du TRV fixé par le gouvernement. Lorsque le prix du TRV augmente le tarif de votre contrat reste fixe, mais lorsque le prix du TRV chute votre abonnement vous coûte moins cher.

Une telle offre est parfaite pour optimiser les tarifs de l’électricité, mais elle ne dure pas indéfiniment. En effet, en général, ces abonnements sont valables pendant 2 ou 3 ans puis doivent être renégociés selon la conjoncture du moment.

Les tarifs de l’électricité verte

Si vous souhaitez vous tourner vers de l’électricité propre (obtenue via des énergies renouvelables) vous remarquerez vite que les tarifs de l’électricité verte sont supérieurs à ceux de l’électricité nucléaire.

S’appuyant sur un parc nucléaire très développé les fournisseurs d’électricité en France peuvent commercialiser une énergie à bas prix, mais ce n’est pas le cas pour l’électricité verte puisque les infrastructures de production sont plus coûteuses.

Si vous comptez vous tourner vers l’électricité propre comparer les tarifs n’aura que peu d’importance, mieux vaudra se concentrer sur l’impact écologique de votre contrat. Pour vous aider à y voir plus clair n’hésitez pas à retrouver le comparatif des fournisseurs verts réalisé par Greenpeace sur ce site.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !