Aimez MaChronique !



Taffetas, Satin, Mousseline, Organza : ils vont vous surprendre

Partagez cet article !

Pour la confection des tenues, différents tissus sont utilisés. Parmi cette variété quatre retiennent particulièrement l’attention car ils permettent d’obtenir des pièces de qualité avec toute la charge esthétique qu’elles peuvent procurer à qui l’aborde. Il y a le taffetas, le satin, la mousseline et l’organza. Ces différents tissus ont un côté magique car ils donnent une allure parfaite. Précisément chez les femmes, ils se vivent à travers la pléthore de modèles de robes qui existent. Il est tout de même bien de connaitre le tissu auquel on a à faire avant de choisir sa tenue. Ceci du fait que tous les tissus ne conviennent pas à tout type d’occasion, même s’ils sont tous attirants de par leur texture. Découvrons donc ensemble ces quatre tissus.

En premier le taffetas. C’est un tissu de soie à armure unie. Il est fait d’un tissage particulier et se compose de plusieurs fils qui lui permettent d’être résistant. Ce tissu est souvent utilisé pour la confection des jupes et robes de bal et toute création qui demande un certain maintien. Pour les robes de mariée il convient également. Selon le motif ou les couleurs de fils utilisés on distingue plusieurs types de taffetas: caméléon, chiné, barré damier, prismatique, de laine et bien d’autres encore.

Ensuite le satin. Ce tissu est un grand classique de la mode en matière de confection de tenues class. Il est souple et reflète agréablement la lumière. A l’origine il était fait en soie mais aujourd’hui il est de plus en plus fait de matières synthétiques. Il reste très prisé par les créateurs de renom pour la confection de modèles de robes proches du corps qui soulignent les lignes. Plusieurs stars s’affichent souvent dans des tenues confectionnées avec du satin. Parmi les fidèles abonnés, on retrouve Eva Mendes, Angelina Jolie, Eva Longoria , Pénélope Cruz et Rosie Huntington-Whiteley.

La mousseline quant à elle est fait de fils de coton fins, cadrés et espacés généralement écrus ou blancs. Elle est légèrement transparente, fluide et vaporeuse. C’est le tissu idéal pour les costumes de scène, les tenues de ball et les robes de soirée longues. Pour pallier parfois son effet transparent, il est utilisé avec doublure mais donne un réel confort au corps.

Enfin L’organza. C’est un tissu qui se distingue par sa douceur. De type chiffon, il affiche aussi un côté brillant et reste légère et rigide. Il est comparable à la mousseline sur certains points. L’organza permet de faire de jolies garnitures de corsage mais aussi belles robes de soirées et de cocktail.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !