Il faut faire attention lors de la pose d’une vidéosurveillance à l’emplacement des caméras de surveillance. Une installation non réfléchie pourrait se révéler complètement inutile en cas de cambriolage. En revanche, si la pose du système de caméras est bien pensée et que l’emplacement de chaque caméra donne la possibilité de couvrir certains points stratégiques du domicile, un système de vidéosurveillance peut être redoutable.
Placement des caméras à l’intérieur du domicile
Les caméras de vidéo-surveillance intérieures doivent être placées à des endroits intelligemment choisis pour être utiles. Dans une demeure classique avec un étage, il est recommandé de s’équiper avec au moins trois caméras de surveillance. La première des caméras doit couvrir la porte d’entrée principale du pavillon et éventuellement le l’entrée menant aux pièces du même étage. La deuxième caméra devra couvrir la pièce principale, c’est-à-dire le salon. Effectivement, cette pièce est en général l’une des plus appréciées des voleurs parce qu’elle contient en général un grand nombre de matériel multimédia. La troisième caméra, placée à l’étage, devra couvrir dans son champ de vision l’escalier et le palier donnant sur les différentes pièces du niveau. L’escalier est un des passages obligés pour un cambrioleur pour accéder du rez-de-chaussée au premier étage et inversement. Il est recommandé de le sécuriser. L’ajout de caméras supplémentaires peut servir pour protéger des pièces en particulier ou des biens de valeur. Dans la majorité des cas, il faut se mettre dans la peau du voleur et penser aux parcours possibles dans l’habitation afin d’être certains qu’il passe dans le champs de vision d’une ou plusieurs caméras pendant son cambriolage.
Caméra Visiotys
Visiotys propose des caméras de surveillance motorisés. Ces caméras peuvent être contrôlées à distance pour visualiser facilement l’espace sous surveillance vidéo, effectuer une ronde ou suivre un mouvement. Les fonctionnalités de pivotage à distance se contrôlent avec la même fonctionnalité que la visualisation à distance. Les caméras sont également dotées de fonctionnalité de balayage automatique en horizontal ou vertical. La motorisation des caméras offre la possibilité de couvrir des zones plus large sans qu’il faille s’équiper d’un grand nombre de caméras. Cette fonction est pratique et permet de s’équiper d’un ensemble de surveillance avec un nombre restreint de caméras tout en surveillant des zones étendues.
Être prévenu d’un mouvement et vision nocturne
Une caméra de surveillance est active en permanence. Lorsque le mode « Détection de mouvement » est activé, la caméra détecte la présence ou le déplacement de toute personne qui passerait dans la zone protégée. Lors d’une détection, la caméra peut vous prévenir instantanément pour vous permettre de visualiser les images d’une éventuelle intrusion et d’agir en conséquence. Pour assurer une sécurité optimale de votre habitation 24h/24, il est important de choisir un ensemble de caméra capable de repérer un intrus de jour comme de nuit. Toutes les caméras IP Visiotys sont équipées de LEDs infrarouges pour la vision nocturne. La puissance des LED présentes sur la caméra dépend du modèle et permet de voir plus ou moins loin pendant la nuit.