Vous êtes courtisé(e) par un(e) « Desperado » qui se met à votre service, vous couvrant de compliments et vous offrant toutes sortes de cadeaux et vous vous demandez si cette personne vous place dans la catégorie « Trous noirs affectifs » ? Pour rappel : Le « Trou noir affectif » est celui qui prend tout et qui domine le « Desperado » qui est celui qui donne tout et se laisse dominer (Cf. « Le syndrome de Tarzan » – Béliveau éditeur). Permettez-moi de répondre à cette question très pertinente et que l’on me pose souvent.
La dépendance émotive se joue par équipe de deux : celui qui prend tout et celui qui donne tout s’acoquinent à la perfection étant au même niveau de déséquilibre affectif, mais ne le manifestant pas de la même façon. C’est ce qui pousse le Trou noir affectif, coupé de ses émotions, à penser que c’est le Desperado qui a un problème, car ce dernier est branché sur du 220 volts, grimpe aux rideaux toutes les deux secondes, envahi par toutes sortes d’émotions. Celui qui donne tout se met au service de celui qui prend tout, dans le style « Ordonne et je t’obéirai », pour acheter l’amour qu’il n’obtiendra de toute façon jamais. Et plus il deviendra esclave de son maître, plus celui-ci le méprisera puisque personne n’a de respect pour un paillasson. Avez-vous déjà vu quelqu’un refuser de s’essuyer les pieds pour ne pas abîmer le tapis prévu à cet effet ?
Vous l’avez compris, le Desperado fait tout pour vous et le Trou noir affectif attend que vous le serviez sans modération. Sachant que le premier se soumet automatiquement sans que le second ne demande rien : l’un anticipe les désirs de l’autre pour se faire aimer. Alors, si un Desperado se met à plat ventre devant vous, devenez-vous automatiquement un Trou noir affectif ? Bien sûr que non, dans la mesure où vous repoussez les services trop nombreux qu’il veut vous rendre et les cadeaux démesurés qu’il veut vous faire : à partir du moment où vous n’abusez pas de la personne et de ce qu’elle vous offre, si vous la respectez sans l’utiliser et si vous avez signifié que vous n’êtes pas intéressé sur le plan affectif, vous évitez de tomber dans la catégorie des Trous noirs affectifs. Car ces derniers profitent au maximum de tout ce que ceux qui donnent ont à offrir. De toute façon, quand vous souhaitez une relation équilibrée, le Desperado aura vite fait de vous envahir et vous placera rapidement dans l’inconfort.
Une belle relation repose prioritairement sur la confiance et le respect de soi et de l’autre. Dans ce cas de figure, personne ne domine personne et chacun est attentionné envers l’autre : aucun déséquilibre ne se crée. Mais quand l’un profite de l’autre et va jusqu’à exiger et ordonner, plus la soumission sera grande, plus cela signifiera que le déséquilibre est élevé pour les deux personnes sachant que vous êtes exactement au même niveau de déséquilibre que celui ou celle qui est en face de vous. Essayez de jouer au tennis avec un champion du monde ou avec une personne non-voyante et vous quitterez le terrain : il faut le même niveau pour être capable de se renvoyer la balle. La meilleure stratégie reste la fuite : dès que vous repérez les symptômes du dominateur (Trou noir affectif) ou du dominé (Desperado) : COUREZ VITE !!! Car, ce à quoi vous aspirez, c’est une relation dans laquelle vous donnez et vous recevez de façon équivalente.