Squat: le roi des exercices

Partagez cet article !

Le squat est sans aucun doute l’exercice le plus efficace pour tonifier et renforcer les muscles des membres inférieurs, car il implique le travail synergique de nombreux groupes musculaires, chacun s’étirant et se contractant au cours des différentes phases du mouvement. Pour l’exécuter de manière optimale, il faut avant tout une bonne mobilité articulaire, la qualité motrice manquant souvent chez les personnes sédentaires ou peu qualifiées.

Le manque d’élasticité, tel que la prise de position incorrecte en descente, prévu pour l’exécution du mouvement, à la fois libre et avec surcharges, peut causer des blessures, en particulier aux genoux et à la région lombaire. Mais des précautions simples et des mesures préventives spécifiques sont en mesure de les réduire de manière significative et d’assurer qu’elles peuvent être effectuées en toute sécurité.

Non seulement : les contraintes que cet exercice exerce sur l’appareil ostéoarticulaire, si elles sont bien pensées, en plus d’éviter des incidents désagréables, renforcent les articulations, les os et les tendons, garantissant ainsi une plus grande fonctionnalité des mouvements.

Les avantages de Squat

Les avantages garantis par une performance correcte de cet exercice sont multiples, en plus du renforcement musculaire, il est excellent pour obtenir une posture correcte et permet en même temps de prévenir les blessures.
Beaucoup ont peur de s’accroupir jusqu’à ce que les muscles des jambes soient suffisamment renforcés, mais ce n’est que partiellement correct.
En fait, malgré les efforts considérables exercés sur les membres inférieurs, ceux qui souffrent le plus en cas de préparation insuffisante sont ceux du dos. Vous trouverez ci-dessous une liste des avantages que vous pouvez percevoir grâce à un entraînement correct et constant :

  • Tonifie et renforce les muscles des membres inférieurs
  • A moyen terme, grâce à l’accélération du métabolisme, il vous permet de brûler 80 à 100 calories supplémentaires par kg de muscle
  • Prévient les lésions ligamenteuses et tendineuses, améliorant leur résistance
  • Prévient les maladies cardiovasculaires
  • Améliore la coordination et l’équilibre
  • Il s’agit d’un exercice extrêmement complet car il fait fonctionner les chaînes de muscles entiers et améliore ainsi la force de base
  • Augmente la densité osseuse, réduisant le risque de blessures

Plus de force

Le squat est un exercice utilisé dans tous les sports, disciplines ou parcours de toutes sortes, car il est considéré comme l’un des exercices les plus complets pour entraîner la partie inférieure du corps. C’est un exercice extrêmement polyvalent, car il peut être réalisé de différentes manières et ne nécessite surtout pas l’utilisation d’outils ou d’équipements spéciaux.

Des Livres pour Changer de Vie !




Une chose simple, comme faire des squats, augmentera la force dans certains domaines tels que les fesses, les muscles ischruraux et les quadriceps. Ils vous permettront également d’améliorer la puissance des hanches, ce qui est essentiel pour se sentir beaucoup plus agile.

De la même manière, ils stimulent les hormones qui veillent à maintenir les muscles en parfait état, tout en renforçant tout le corps. Si vous ajoutez des haltères, les avantages augmentent.

Jambes et les fesses plus définis

Les squats vous aideront, de manière remarquable et visible, à obtenir des jambes et des fesses beaucoup plus définis. Ce simple mouvement est un excellent moyen de renforcer rapidement vos muscles pour que vos jambes et vos fesses soient fortes et tonifiées.

L’été est maintenant terminé, le test de costume fatidique est terminé, mais nous savons qu’on doit prendre soin de son corps. Quitter la formation maintenant serait une erreur fatale ! Cela transformerait en efforts tous les efforts et tous les sacrifices consentis au cours des derniers mois. Pour cela, nous vous donnons ci-dessous une courte liste d’exercices gratuits qui vous permettront de rester en forme, en maintenant et, si possible, en améliorant les courbes qui vous obsèdent le plus :

  • Gardez les jambes écartées, les pieds pointés vers l’avant, puis pliez-vous jusqu’à ce que vos doigts touchent le sol, gardant le dos droit. À ce stade, faites un saut en ramenant vos mains vers le haut et ensuite vers le bas jusqu’à ce que vos doigts touchent à nouveau le sol.
  • Écartez vos jambes, faites un squat tout en restant dans la phase ascendante, faites 3 pas en avant et 3 en arrière en gardant les muscles de la cuisse toujours contractés et le dos droit.

Meilleure mobilité

Grâce aux squats, vous remarquerez que votre agilité et votre mobilité sont bien meilleures. Les squats vous permettent d’accroître les mouvements de vos hanches et de vos chevilles, ce qui contribuera à réduire la douleur dans le bas du dos et les genoux.

Tout cela sans aggraver l’état des articulations, c’est donc un exercice indiqué à tous.

Corps plus stable

Les squats d’haltères vous permettent d’ajuster votre centre de gravité et donc de stabiliser votre corps.

Les muscles transversaux et les muscles droits qui forment l’abdomen sont maintenus sous pression pendant tout le temps de l’exercice. Nous aurons ainsi un ventre plus plat et plus tonique. Le simple fait d’avoir des muscles plus forts nous aidera à prévenir de futures blessures.

Aimez-vous ce texte ?

Les squats sont utiles pour le dos

Même si cela ne ressemble pas, les squats sont une excellente option pour améliorer votre posture. Avec ou sans poids, cet exercice implique la partie supérieure du dos, vous permettant ainsi de stabiliser votre centre de gravité par le mouvement.

En renforçant les muscles du dos, nous pourrons adopter une meilleure posture qui peu à peu, se corrigera d’elle-même presque automatiquement.

Erreurs à éviter :

Comme nous l’avons vu, le squat est un exercice très complet et efficace, mais uniquement s’il est effectué correctement.
Ci-dessus, nous avons signalé quelques astuces à garder à l’esprit pendant la représentation, mais pour clarifier vos idées, nous indiquerons ci-dessous ce qui ne devrait PAS être fait du tout pendant l’exécution de l’exercice.

  • NE pliez JAMAIS le dos, cela provoquerait un stress chez les disques intervertébraux et vous exposerait à des blessures
  • NE JAMAIS détourné le regard d’un point fixe à la hauteur des yeux, ne baisse pas les yeux !
  • Restez toujours avec ses genoux à l’intérieur de la ligne des jambes, apportez vos genoux met en danger trop en dehors de tous les ligaments, et si cette erreur est répétée au fil du temps va certainement causer de mauvaises blessures.

On peut en déduire que pour réaliser cet exercice, aussi utile que « dangereux », vous feriez bien de vous adresser à un personnel qualifié qui vous suivra à chaque répétition.

Si vous voulez plus des meilleurs exercices de squat: à ne pas manquer voici le lien : https://www.topactualites.com

Partagez cet article !