Spécialités culinaires de l’Ile de Ré

Maintenant que votre hotel à l’ile de Ré est réservé pour les vacances, vous pouvez vous pencher sur le programme de ces quelques jours de détente, et un aspect primordial est la cuisine locale que vous aurez l’occasion de goûter pendant ce séjour. Les spécialités culinaires de l’île de Ré relèvent de la cuisine régionale de Poitou Charentes, basée sur des fruits de mer, du poisson et des légumes.
Les touristes qui se rendent à l’île de Ré doivent absolument goûter à ses spécialités culinaires. Voici cinq spécialités culinaires locales, à déguster absolument et sans modération, ou presque …

La soupe à l’oseille :
C’est une soupe crémeuse, généreuse, très populaire à l’île de Ré. Le Poitou est maître en accommodations culinaires diverses, telle cette soupe, fine, onctueuse, savoureuse, basée sur une herbe nommée « ouzille » en langage régional patois poitevin, et « oseille » en français courant. La recette se compose d’oseille, de pain rassis, d’œufs, de beurre, de crème fraîche, de sel et de poivre. Idéale pour réchauffer le corps par grands froids, et pour calmer la faim dévorante des touristes affamés.

L’embeurrée de chou :
Recette simple aux goûts subtils et raffinés, l’embeurrée de chou est la vedette de la table ! Servie avec des champignons, des pommes de terre ou du gibier, elle remplit la bouche de saveurs multiples. Riche en goûts malgré les deux seuls ingrédients qui la constituent, l’embeurrée se prépare avec du chou vert, et de préférence le chou vert pommé avec des feuilles cloquées, et du beurre des Charentes demi-sel, et du poivre. Simple mais réellement délicieux !

La chaudrée :
Court bouillon au vin blanc, à base de poissons nobles mais menus, la Chaudrée (ou la Migourée) est un délice vendéen. La Chaudrée a plusieurs variantes, mais celle de l’île de Ré demeure «l’unique » et la plus savoureuse. Elle est composée de petits poissons, de beurre, d’oignon, de gousses d’ail, de persil, de vin blanc de sel, de poivre et d’eau. On peut y rajouter des pommes de terre. Sa préparation est longue à cause du nettoyage des petits poissons goûteux, mais le plaisir de sa dégustation est immense.

La Mouclade :
Magnifique plat de moules, disposées en cercles concentriques, la présentation de la Mouclade est d’abord le plaisir des yeux. Véritable trésor de la cuisine ancestrale, ce plat peut être aussi bien servi en entrée qu’en plat principal. Riche en ingrédients, la Mouclade éveille les papilles et embaume les sens. Elle se prépare avec des moules de bouchot, du vin blanc sec, des échalotes, de l’ail, du beurre, du jaune d’œuf, de la crème fraîche, du persil haché, du clou de girofle, de curry, de feuilles de laurier, du thym et du poivre du moulin.

Les touristes de l’île de Ré garderont en mémoire ces saveurs inoubliables. De retour chez eux, ils pourraient essayer de les préparer, pour revivre ces moments de vacances et de dégustation, autour d’une table accueillante et savoureuse.

Louis Vuitton-Mon Altay

Directeur créatif louis vuitton: Louis vuitton pour moi signifie mode et voyage La vie cahoteuse doit aussi briller Mon Altay, la première fois que j’ai

Lire la suite »