Solutions de transport urbain : embrasser l’avenir de la mobilité urbaine

Solutions de transport urbain : embrasser l'avenir de la mobilité urbaine

Les citadins habitués aux embouteillages réguliers et à la rage au volant peuvent frémir à la perspective de voir les zones urbaines du monde entier devenir encore plus encombrées. Selon Noa Khamallah de Charge, la mise au point de solutions de transport urbain efficaces pour permettre la mobilité urbaine est appelée à devenir un défi majeur.

La mobilité urbaine: un défis pour les villes

La population mondiale est de plus en plus citadine, 50 % de la population, soit 3,5 milliards de personnes, vivant dans des zones urbaines. D’ici 2050, ce chiffre devrait atteindre 70 % de la population (6,3 milliards de personnes). Aujourd’hui, 64 % de tous les déplacements se font dans les villes et les déplacements à l’intérieur de celles-ci devraient tripler d’ici 2050. Cela signifie que le temps moyen qu’un citoyen urbain passe dans les embouteillages passera à plus de 100 heures par an, soit trois fois plus qu’aujourd’hui.

« Par conséquent, la mobilité urbaine est l’un des défis les plus difficiles auxquels les villes sont confrontées explique Noa Khamallah. Il est essentiel pour leur avenir de pouvoir se déplacer rapidement, facilement et avec peu d’impact sur l’environnement dans les zones bâties.

Les meilleures pratiques en matière de mobilité urbaine

Nous avons analysé les systèmes de transport de plus de 50 villes dans le monde afin d’identifier les meilleures pratiques existantes en matière de mobilité urbaine et avons constaté cinq grandes tendances :

Les solutions de transport urbain mises au point dans les villes du monde entier sont des solutions multimodales qui relient de manière transparente les différents modes de transport en fonction des besoins spécifiques des clients.

« Les maires des villes penchent vers un « guichet unique » pour permettre la mobilité urbaine, avec des appels d’offres publics axés sur des solutions urbaines intégrées » dit Noa Khamallah.

Les gouvernements municipaux ressentent une pression croissante pour travailler sur les questions liées au changement climatique et la concurrence entre les villes mondiales pour être les plus vertes s’intensifie
On passe d’une stratégie locale unique à des stratégies locales multiples
La croissance urbaine se déplace vers l’Asie. Les villes chinoises contribueront à environ 29 % de la croissance du PIB mondial, et sept d’entre elles feront partie des 25 premières villes en termes de PIB d’ici 2025.

Comment les dirigeants des villes peuvent-ils donc faire face à ces cinq tendances tout en planifiant l’avenir de leurs réseaux de transport ?

Selon Noa Khamallah, l’avenir de la mobilité urbaine est en réseau

Les solutions de transport urbain qui permettent de se déplacer sans rupture entre les différents modes de transport tout en intégrant la mobilité, les services aux consommateurs et les autres services urbains sont un modèle que de nombreuses villes sont en train de développer. L’impératif stratégique est d’établir un système de mobilité urbaine multimodale en réseau, qui se concentre en priorité sur les besoins du client individuel.

Cela permet aux citoyens de faire des choix éclairés sur la manière de se rendre d’un point A à un point B de la manière la plus efficace, la plus rentable ou la plus durable. Ensuite, lorsque le système a été créé, les villes peuvent introduire des services supplémentaires à valeur ajoutée. Il peut s’agir de services urbains intelligents, comme l’accès à des lieux culturels, de services commerciaux ou de services de proximité, comme le paiement sans pièces de monnaie, et de services énergétiques intelligents qui proposent différentes offres énergétiques.

Si cette orientation vers le client est convaincante, les défis à relever pour la concrétiser sont doubles. Premièrement, une plateforme de collaboration est nécessaire pour aligner l’ensemble complexe de parties prenantes – administration/administrations municipales, constructeurs automobiles, fournisseurs de transports publics, banques et consommateurs/citoyens – sur un modèle commercial commun. Deuxièmement, les villes doivent prévoir une « approche big bang » ; atteindre un minimum de 40 % des citoyens en un temps limité créera une dynamique suffisante pour une solution durable. Une fois établie, la plateforme urbaine dominante fonctionnera comme un équivalent de ce que Google offre sur Internet à des millions de clients urbains, avec tous les risques et les opportunités qui y sont liés.

Investir dans la mobilité urbaine pour l’avenir

Si des millions sont consacrés aux futurs systèmes de mobilité urbaine, la majeure partie de cet investissement est concentrée sur ces trois domaines :

Le matériel et les logiciels de la ville intelligente nécessaires à l’équipement des partenaires B2B (y compris l’accès, le paiement, la connectivité) et à la modernisation des transports publics
Une plateforme basée sur le web qui donne accès à des millions de consommateurs. L’information, l’authentification et la réservation, ainsi que l’acheminement multimodal en temps réel et les services de localisation, constituent une proposition de valeur essentielle
Le média porteur – la « clé » universelle permettant l’accès à tous les services urbains intelligents. En règle générale, il existe différents supports pour différents groupes de clients, allant du simple livre de poche aux puces de communication en champ proche intégrées dans les smartphones modernes.
L’investissement nécessaire est généralement de l’ordre de deux millions d’euros pour une ville de taille moyenne. C’est plutôt insignifiant si on le compare à l’investissement dans les infrastructures, où les dépenses se chiffrent en milliards, comme un nouveau système de métro. Si le financement des investissements dans les infrastructures n’est généralement pas recherché, les investissements dans les villes intelligentes sont intéressants car leur accès à des millions de consommateurs signifie que le retour sur investissement peut être très prometteur.

La collaboration est essentielle pour assurer la mobilité urbaine
Pour résoudre la question de la mobilité urbaine, il faut plus qu’une simple vision.