Vous pouvez vous protéger en ligne en utilisant des mots de passe forts, en évitant les liens dangereux, en sauvegardant vos données, etc. Voici nos conseils pour rester en sécurité en ligne.
1. N’ouvrez pas le courrier d’inconnus
Si vous recevez un courriel de hameçonnage avec un logiciel malveillant en pièce jointe, vous n’avez pas besoin de télécharger la pièce jointe pour qu’elle endommage votre réseau domestique. En effet, ces téléchargements peuvent installer des logiciels malveillants sur votre disque dur sans même que vous ayez accepté de les télécharger.
Dans certains cas, un téléchargement peut se déguiser en une mise à jour standard du système ou en une autre question inoffensive du type « oui/non », et même les plus avertis d’entre nous peuvent se faire avoir. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas ouvrir les e-mails provenant d’adresses inconnues.
2. Assurez-vous que vos appareils sont à jour
Si vos logiciels de sécurité, vos navigateurs Web et vos appareils ne sont pas configurés pour se mettre à jour automatiquement, activez-les dès maintenant. Les mises à jour comprennent souvent des corrections critiques pour les failles de sécurité qui ont pu être détectées dans vos programmes ou appareils.
3. Utilisez des mots de passe forts
Il existe plusieurs façons de se protéger contre le vol d’identité en ligne, et l’utilisation de mots de passe forts est l’une d’entre elles. Malheureusement, même aujourd’hui, les gens utilisent encore des mots de passe comme « 12345678 ». N’utilisez pas ces mots de passe, et n’utilisez pas non plus le nom de votre chien ou l’anniversaire de vos enfants.
Le meilleur mot de passe est celui dont vous pouvez vous souvenir, mais qui sera difficile à deviner pour les autres, même pour les programmes malveillants qui essaient toutes les combinaisons de mots de passe possibles. Une phrase abrégée, ou phrase de passe, est souvent préférable à un mot unique dans lequel sont insérés des chiffres et des symboles. Vous pouvez également utiliser une application de gestion des mots de passe pour générer et stocker vos mots de passe à votre place, vous pouvez trouver des exemples d’applications sur le blog du site https://webixia.net/. Un gestionnaire de mots de passe peut également vous aider à générer des mots de passe uniques pour chacun de vos comptes en ligne. Pour plus de sécurité, changez vos mots de passe plusieurs fois par an.
4. Utilisez l’authentification à deux facteurs
L’authentification à deux facteurs vous oblige à vérifier votre identité après vous être connecté à l’aide de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe. Dans certains cas, il vous sera demandé de vérifier votre identité en saisissant un code envoyé par texto sur votre téléphone ou par e-mail. Dans d’autres cas, vous devrez répondre à une question de sécurité. Lorsque l’authentification à deux facteurs est disponible, choisissez-la. Cela peut vous prendre quelques secondes de plus pour vous connecter à vos comptes, mais il est moins probable que d’autres personnes puissent également se connecter à vos comptes.
5. Ne cliquez pas sur les liens qui vous semblent étranges
Les virus et autres formes de logiciels malveillants se propagent souvent parce que vous cliquez sur un lien provenant d’une personne que vous connaissez. Si vous recevez un lien qui vous semble étrange (par exemple, il peut contenir des fautes de frappe) de la part d’un ami ou d’un membre de la famille en qui vous avez confiance, contactez-le pour lui demander si le lien que vous avez reçu a été envoyé exprès. Vous devrez peut-être attendre un peu pour regarder cette vidéo virale amusante, mais mieux vaut prévenir que guérir.
Si vous ne voulez pas attendre la réponse de votre ami ou du membre de votre famille, copiez et collez le lien dans un vérificateur de liens réputé. Mais n’oubliez pas : Ne cliquez pas sur le lien.
6. Évitez d’utiliser les réseaux Wi-Fi publics non sécurisés
Dans la mesure du possible, essayez d’éviter d’accéder à des réseaux Wi-Fi publics non sécurisés sur vos appareils. Son utilisation peut vous rendre vulnérable à des pratiques prédatrices. Et si vous devez l’utiliser, évitez de saisir des informations compromettantes, comme votre numéro de sécurité sociale ou des informations financières, sur n’importe quel site web. Mieux encore, utilisez un VPN, ou réseau privé virtuel, pour naviguer lorsque vous n’êtes pas chez vous. Cela permettra de crypter les données que vous envoyez et recevez, ce qui les rendra beaucoup plus difficiles à intercepter.