En Afrique et dans plusieurs du monde le sexe est toujours perçu comme un sujet tabou les parents ne veulent pas en parler a leurs progénitures, alors savez vous quel risque vous faites courir à ces enfants ?
L’âge d’aborder le sujet de la sexualité est arrivé, et il faut que votre enfant sache qu’il peut venir à vous, pour parler de ses questionnements, sans que cela soit tabou. Alors, soyez ouverte, naturelle et prête à répondre à ses questions.
Chaque enfant est différent et ne posera pas les mêmes questions au même âge. Il se peut même qu’un jeune parle de sexualité avec d’autres adultes que ses parents; mais le principal est qu’il en parle afin d’être au courant des risques encourus lors, par exemple, des relations sexuelles qui, de nos jours, se produisent de plus en plus tôt.
Lorsque vous aborderez le sujet de la sexualité avec votre fille, les sexologues suggèrent de lui dire la vérité, sans toutefois entrer dans vos détails personnels. Chacun doit garder son intimité.
Vous pouvez trouver quelques livres qui abordent le sujet, selon l’âge des enfants, vous pouvez aussi trouver des livres qui traitent du sujet, sous forme de bandes dessinées, des vidéo explicites et pour quoi pas des audio (mp3)
Eh bien oui, il fallait bien que cela arrive un jour, vous avez fait le choix d’être parent et maintenant vous voilà bien soucieux face à certaines questions.
La sexualité est une question d’autant plus difficile à aborder, qu’en règle générale, elle est jugée « Tabou ».
Or, à chaque étape du développement de nos enfants correspond une évolution de leur sexualité et les questions qui vont avec !
Entre 3 et 6 ans, ils questionnent leurs parents par les gestes, les comportements, avant de le faire par la parole. Sans compter la sempiternelle : « dis, comment on fait les bébés ? » étant donné que le chou et la rose ne sont plus au goût du jour, il va falloir s’adapter.
Comment répondre tout en restant à leur niveau ? Pour nombre de parents, la sexualité est un thème difficile à aborder, car trop intime ou touchant parfois des difficultés personnelles. Le mieux est de rester le plus simple et naturel(le) possible.
1 – Pourquoi une éducation sexuelle ?
Si les adultes sont en majorité d’accord sur l’importance de l’éducation sexuelle, ils ne sont généralement pas très à l’aise avec le sujet… Comment s’y prendre ? Qu’est-ce qu’une éducation sexuelle digne de ce nom ? Quelques pistes de réflexion.
Que faut- il dire à nos enfants ? Quand ? Comment ? A quel âge ? Les enseignants reçoivent des formations, mais les parents… Ils ne peuvent se fier à ce qu’ils ont appris de leurs propres parents…
2 – L’intérêt de l’éducation sexuelle
De nombreuses études ont été réalisées sur l’impact des programmes d’éducation sexuelle. Pas de surprise, la plupart d’entre elles montrent que les ados informés sont moins nombreuses que leurs petites copines à vivre une grossesse précoce ou un avortement.
De même, garçons ou filles fréquentent plus volontiers les centres de planning familial et sont de plus grands « consommateurs » de pilules et de préservatifs.
On a également pu démontrer que l’information, si elle est nécessaire, n’est pas suffisante pour modifier les comportements. Seuls les programmes associant discussions en petits groupes, jeux de rôle, interrogations sur ses propres attitudes et valeurs… provoquent des changements de comportements significatifs, qui se poursuivent dans le temps. Et ces programmes sont d’autant plus efficaces qu’ils sont dispensés avant les premiers rapports sexuels.
3 – L’éducation sexuelle n’est pas qu’une information sexuelle
Les informations de base portant sur la différence des sexes, les transformations à l’âge de la puberté, la fécondation et la formation d’un bébé, puis sur la contraception et les MST … font l’objet de nombreux livres, adaptés à tout âge. N’hésitez pas à vous les procurer, à les lire avec eux ou à les leur offrir. Ces ouvrages sont des supports qui permettent d’amorcer le dialogue.
Les discussions que vous engagerez à la préadolescence, à l’adolescence permettront à votre enfant de réfléchir, de se poser des questions et d’avancer dans la clarification de ses propres valeurs.
Les sujets ne manquent pas ; que ce soit la place de l’homme et la femme dans la société ou dans la relation de couple, la place des minorités sexuelles, la progression des MST… Discussions passionnées et passionnantes garanties avec vos ados !
Deux éléments sont donc importants pour votre enfant :
Disposer d’informations claires et fiables sur tout ce qui concerne la sexualité ;
Discuter avec vous afin de connaître votre opinion, vos valeurs, pour pouvoir se forger sa propre idée.
4 – Le porno en guise d’éducation sexuelle ?
Merci de nous contactez pour recevoir un rapport sur un article complet ou un E-book sur « comment faire l’amour comme un Dieu »