Séjour au pair : comment préparer son retour en France ?

Partagez cet article !

En choisissant de partir comme au pair dans un pays étranger, vous vous êtes éloigné et de votre famille et des études que vous avez entreprises dans votre pays. Et il est à savoir que ce séjour durera au moins 1 an.

Bien que votre séjour en tant que au pair se soit bien déroulé, il y a un moment où vous serez bien obligé de retourner dans votre pays natal à la fin de votre contrat au pair. Il sera alors temps pour vous de penser à la suite de votre vie, votre ré insertion au niveau de votre entourage et de vos études si vous voulez reprendre telle ou telle formation, ou encore envisager un travail dans lequel votre expérience d’au pair vous sera éventuellement utile.
Reprendre ses études après un séjour au pair
Il est tout à fait possible de reprendre ses études en France après être parti pour un séjour à l’étranger en tant que jeune personne au pair. En effet, en vous orientant dans une filière qui sera plutôt basée sur des connaissances en langue étrangère, vous pourrez facilement faire votre insertion dans le domaine. Pour cela, il faudra alors se renseigner bien avant la fin de votre séjour sur les possibilités qui seront envisageables en France. Ainsi, vous pourrez même postuler à distance des formations qui vous conviennent.
Les formations possibles en France après un séjour au pair à l’étranger
Vous pouvez préparer dès à l’avance la question de vos études avant votre retour en France après votre séjour en tant que fille au pair. Si vous êtes parti à l’étranger après avoir obtenu votre bac, vous aurez la possibilité d’aller sur APB et de postuler pour une formation en commerce international, une autre en école de commerce avec les épreuves de langue étrangères en haute coefficient, ou encore aller au campus universitaire de sciences politiques de Reims, ou encore aller à la fac en choisissant une filière en droit bilingue,… Donc, plusieurs possibilités sont envisageables.
D’autre part si vous aviez suivi des études spéciales à côté de vos cours de langue pendant votre séjour au pair à l’étranger, vous pourrez facilement vous intégrer dans une formation à votre retour en France. Toutefois, il faudra auparavant que vos études en parallèle soient équivalentes à ce qui est pratiqué en France pour pouvoir continuer votre formation.
L’insertion professionnelle en France après un séjour au pair à l’étranger
Si à votre retour en France, après que votre contrat de au pair ait pris fin, vous pensez vous orienter directement vers une insertion professionnelle pensez à préparer votre dossier de demande d’emploi ou votre curriculum vitae en y intégrant votre expérience pendant votre séjour linguistique.

Pensez également avant votre retour à demander une attestation qui confirmera que vous ayez décroché quelques bonnes qualifications en langue étrangère durant le temps de votre séjour au pair. Ce sera un atout pour votre candidature car cela voudra alors dire que vous avez une solide expérience pour appréhender les domaines de travail qui devront nécessiter la parfaite maîtrise d’une langue étrangère.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !