Se poser les bonnes questions avant de rénover un toit

rénovation de toiture

Vous projetez de donner une seconde jeunesse au toit de votre maison ? Cela demande une bonne préparation pour obtenir un meilleur résultat. Il faudra d’ailleurs commencer par se poser les bonnes questions avant de faire quoi que ce soit. Cela évitera les mauvaises prises de décisions tout en assurant la qualité du résultat.

Comment savoir si votre toit doit être rénové ?

Vous vous demander à quel moment la réhabilitation est indispensable sur un toit ? Le projet est à prévoir quand la couverture commence à montrer des signes de faiblesses. Cela se manifeste souvent par la présence d’infiltrations d’eau à travers le revêtement. Une forte présence de mousse est aussi à prendre en compte tout comme la déformation de la structure.

Les chutes et les cassures de tuiles ne sont pas non plus à négliger. À cela s’ajoute le changement de couleur de certains éléments. Et l’apparition de taches noires ou blanches sur les lieux. Il ne faut pas non plus négliger la présence de l’humidité à travers les combles. L’apparition de l’un de ces signes doit vous pousser à contacter cette entreprise de rénovation de toiture expérimentée au plus vite. En effet, il ne faut pas attendre que la situation s’aggrave pour intervenir.

Que dit le règlement concernant la rénovation d’une toiture ?

Il est important de souligner que la rénovation d’un toit est un projet qui ne s’improvise pas. Vous devrez vous informer sur les règles à respecter auprès de la mairie avant d’aller plus loin. Ainsi, une déclaration préalable suffit pour créer une ouverture ou pour remplacer une fenêtre de toiture ou les volets.

Cela est aussi valable pour le remplacement du type de revêtement tout comme la pose d’une cheminée. L’ajout d’une antenne nécessite aussi un passage auprès de la municipalité sans oublier la mise en place de panneaux solaires. À cela s’ajoute la création d’une surface de plancher de 5 à 20 m².

Un permis de construire est en outre indispensable pour cette dernière si la surface est plus grande. Cela est aussi valable pour un projet qui demande la modification de la charpente pouvant aussi changer l’inclinaison de la structure. Cette autorisation est aussi primordiale pour un logement dans une zone sauvegardée. Cela concerne en même temps les travaux pouvant impacter la structure de l’habitation ou la façade.

Combien coûte la rénovation d’un toit ?

Rénover un toit implique des coûts pouvant être conséquents. Cela dépend toutefois de l’état de la structure qui déterminera les interventions à prévoir. Ce genre de projet peut varier entre 30 et 350 € par m². Il faut dans ce cas prendre en compte la surface totale de la zone à traiter.

Il ne faut pas non plus négliger le type de revêtement déjà en place et le nouveau que vous souhaitez ajouter. Notez par exemple que les tuiles sont plus abordables que l’ardoise naturelle et le zinc. L’état de la couverture et de la charpente est aussi pris en compte dans l’estimation budgétaire. Il est en tout cas plus judicieux de demander quelques devis et les comparer avant de prendre une décision. Cela garantit de dépenses intelligentes tout en assurant la qualité du résultat.