Aimez MaChronique !



SE FAIRE DES AMIS : QU’EST-CE QU’UN AMI ?

Partagez cet article !

SE FAIRE DES AMIS : QU’EST-CE QU’UN AMI ?

Dans ma chronique précédente, je vous explique que vous pouvez être tout à fait normal, même n’ayant pas d’amis. Effectivement, il se peut qu’après un déménagement, une émigration ou autre, vous soyez isolé. Ou peut-être n’avez-vous simplement pas encore croisé une personne sur la même longueur d’onde d’amitié que vous et vous êtes, pour le moment, sans amis. Il n’est écrit nulle part qu’avoir des amis est une obligation : cela doit rester un plaisir. Mais savez-vous simplement ce qu’est un ami ? Définition du Petit Robert : « Personne liée d’amitié avec une autre personne ». J’ai donc cherché « amitié » : « Sentiment réciproque d’affection et de sympathie qui ne se fonde ni sur les liens du sang ni sur l’attrait sexuel ».

Bien sûr, chacun aura sa propre définition de l’amitié. En ce qui me concerne, un(e) ami(e) est une personne à laquelle je confie ma fille, les clefs de ma maison, de ma voiture et mes comptes en banque. En résumé, c’est une personne en laquelle j’ai toute confiance. Car, l’amitié repose sur la confiance mutuelle et prend ses racines dans les mêmes croyances et, surtout, les mêmes valeurs. Ce dernier point est essentiel : si le respect de vous-même et des autres est l’un des fondements de votre vie, rencontrer une personne comme vous est une source de plaisir, dans la mesure où vous avez les mêmes affinités. N’est-ce pas amusant de constater que nos amis sont comme nous ? Vous attirez ce que vous êtes, donc les similitudes avec vos proches (en dehors de la famille) sont flagrantes.

Ne confondez pas « ami » avec « connaissances » : le premier est une denrée rare, alors que le second est à foison ! Nombreux sont ceux qui se disent votre ami, surtout quand ça redore leur blason : si vous avez fait quelque chose d’exceptionnel ou si vous brillez dans un domaine particulier, une bonne partie de vos connaissances se placera dans le rang « amis » pour se valoriser. L’amitié, c’est comme l’amour : c’est donner et recevoir de façon équivalente. Quand vous donnez sans recevoir, avide d’acheter ce qui ne s’achète pas, vous serez utilisé (on vous demandera toutes sortes de services), mais écarté des festivités (vous ne serez pas invité aux soirées, ni aux fêtes). Souvenez-vous que lorsque vous inscrivez dans votre site Internet subliminal « Esclave à votre service », c’est bien ainsi que vous serez considéré. Or, les esclaves ne sont pas considérés comme des amis, ni invités à festoyer !

Un ami, c’est une personne présente pour partager vos joies et vos peines, pour vous écouter, vous conseiller si besoin est, partager ses propres joies et peines et vous demander conseil également. Possédant les mêmes valeurs, vous vous comprenez et, surtout, agissant de la même façon, vous vous respectez. L’amitié, ça se construit, au fil des années : la confiance est solide, l’historique vous rapproche, les souvenirs aussi, la complicité grandit et les énergies positives que vous échangez vous remplissent de joie et de bonne humeur. Pas de place pour la trahison, le commérage malveillant, les critiques négatives, les ragots dégoûtants, l’arnaque (certains n’hésitent pas !), les relations unilatérales. Quand une personne que vous fréquentez vous met dans l’inconfort, vous fait des reproches non fondés, éveille vos soupçons quant à sa malhonnêteté, vous fait carrément un coup tordu, pourquoi la gardez-vous dans votre entourage ? Ce n’est pas de l’amitié, c’est une escroquerie aux sentiments !

Il se peut que vous vous sentiez bien, instantanément avec quelqu’un : peut-être avez-vous lu son site Internet subliminal qui ressemble au vôtre et effectivement, vous êtes sur la même longueur d’onde. C’est un bon présage. Mais s’il ne faut pas être méfiant (ce qui révèle des blessures du passé), il faut rester, néanmoins, prudent. Chaque personne est un(e) ami(e) potentiel(le), jusqu’à preuve du contraire, quand vous ressentez une attirance amicale pour quelqu’un. C’est à « l’usage », entendez au fil du temps, que vous saurez si c’est véritablement un ami ou non. Les différentes situations que vous serez amené à vivre vous en diront long sur les comportements de cette nouvelle rencontre. Et n’allez pas croire que les disputes font également partie de l’amitié, comme vous le croyez peut-être pour le couple : c’est faux ! Ce doit être accidentel, occasionnel, mais non récurrent et, surtout, ça doit se régler rapidement.

Il est possible d’être en désaccord avec un ami sur un sujet : chacun respectera le point de vue de l’autre, à partir du moment où ça ne vient pas vous chercher dans vos valeurs. Tout revient aux valeurs : si quelqu’un tient des propos racistes et sectaires, il ne peut être mon ami, car j’entendrais son point de vue, mais ne l’accepterais pas. Maintenant, si quelqu’un ne croit pas aux vies antérieures, il en a le droit et je ne l’écarterais pas pour ça. Les croyances ne viennent pas forcément nous chercher dans nos valeurs. Il est d’ailleurs intéressant d’échanger sur ces sujets, puis, pourquoi pas, changer d’avis, mieux éclairé. Quand une dispute éclate, motivée par différentes émotions et situations blessantes, un ami retrouvera toujours le chemin pour revenir vers vous et vice versa. C’est ainsi que l’amitié est testée, dans des situations extrêmes où chacun a le droit d’avoir des comportements réactifs négatifs, mais après réflexion, on peut revenir sur ses propos, voire même demander pardon.

Nous ne sommes pas des robots, ni des moines tibétains et les émotions négatives font partie de notre vie : c’est pareil pour nos amis. Nous avons tous le droit de déraper, mais en pensant à l’amitié qui vous lie à la personne qui vous a fâché, peut-être que vous comprendrez qu’il n’y avait rien de méchant, mais plutôt tout de maladroit. Peut-être est-ce vous qui aurez dérapé. L’amitié, la vraie, traverse toutes les tempêtes, du moment qu’elle repose sur le respect et la confiance. Mais savez-vous comment agit un ami ?

Un ami vous comprend (les autres vous jugent)

Un ami est toujours là (les autres ont toujours quelque chose à faire quand vous avez besoin d’eux)

Un ami vous rend service (les autres n’ont pas le temps)

Un ami vous respecte (les autres vous utilisent)

Un ami vous écoute (les autres vous racontent leurs histoires et n’écoutent jamais la vôtre)

Un ami vient chez vous les bras chargés (les autres viennent boire et manger sans rien apporter)

Un ami vous reçoit chez lui, comme vous le recevez chez vous (les autres ne vous invitent jamais)

Un ami sait vous faire plaisir (les autres attendent que vous leur fassiez plaisir)

Un ami n’a aucune exigence, tout lui convient (les autres ne sont jamais satisfaits de ce que vous leur proposez)

Un ami aime partager ses loisirs avec vous (les autres vous excluent de leurs loisirs)

Un ami vous proposera toujours son toit, si vous êtes à la rue (les autres vous claqueront la porte au nez)

Un ami est là quand vous déménagez (les autres ont autre chose à faire)

Un ami se rend toujours disponible pour vous (les autres ne sont jamais disponibles)

Un ami vous donne autant que vous lui donnez (les autres prendront tout et ne rendront rien)

Un ami ne parle jamais dans votre dos (les autres ne se gêneront pas !)

Un ami vous comprend (les autres s’en moquent !)

Un ami est là, quand vous êtes malade (les autres se sauvent)

Un ami aime discuter avec vous, de sujets sérieux ou non (les autres font des monologues)

Un ami vous parle de ses projets et écoute les vôtres (les autres parlent de leurs exploits)

Un ami ne fait jamais de commentaires déplacés (les autres passent leur temps à vous humilier, pour faire rire la galerie)

Un ami est fier d’être votre ami (les autres disent qu’ils ne vous connaissent pas, quand ça les arrange)

Bref, j’imagine que vous pourriez rallonger la liste de ce qu’est un ami. Ou, en revanche, vous venez de réaliser que vos amis ne sont pas des amis. Oups ! Si un ami met un coup de pied dans l’amitié que vous avez construite, c’est qu’il n’est plus capable de vous faire croire qu’il est votre ami.

Ce n’est pas au nombre d’amis que vous serez jugé, mais sur la qualité du peu que vous avez…

Nouveau ! Lisez le e-book « Pourquoi récupérer son ex, là est la question. Comment survivre à une rupture, là sont les réponses ! » : http://www.pascalepiquet.com/pourquoi-recuperer-son-ex.php

Écoutez Pascale Piquet, chaque mercredi à la radio :

Chroniques hebdomadaires :

94.1 FM à Sept-Îles : Écoutez le duo détonnant David Tancrède & Pascale Piquet, tous les mercredis à 16h30 ! Écoute en direct : www.le941.com

95.7 FM au Saguenay-Lac-St-Jean : Écoutez la chronique décapante de Pascale Piquet avec la complicité de John Ferguson, tous les mercredis entre 15h00 et 16h00 ! Écoute en direct : www.saguenay.radiox.com/accueil

Lisez le second livre de Pascale Piquet : « Gagnez au jeu des échecs amoureux » (Michel Lafon)

Lisez la chronique de Pascale Piquet, chaque mercredi !

Commandez le nouveau DVD « Comprendre la Vie », et téléchargez le guide « Arrêtez de souffrir, construisez votre bonheur », pour développer confiance et estime chez vous. En vente exclusive sur le site www.pascalepiquet.com

Prenez une dose de bonne humeur : suivez Pascale Piquet sur Twitter www.twitter.com/pascalepiquet

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !




VOTRE COACHING PRIVÉ À DISTANCE PAR SKYPE
Où que vous soyez dans le monde, Pascale peut vous coacher !

Pascale Piquet

Auteure et conférencière

Dès le premier appel, vous vous sentirez déjà mieux :

www.pascalepiquet.com

Sans vous déplacer, recevez un « coaching » dans le confort de votre domicile avec des séances organisées en fonction de votre emploi du temps.

Quoi de plus simple et facile ?

Quels que soient les problèmes engendrés par votre manque de confiance et d’estime (la dépendance affective), vous pouvez les régler rapidement en faisant appel à la spécialiste qui, grâce aux nouvelles technologies, vous rendra visite dans votre salon !

L’efficacité du coaching par skype a été démontrée et les résultats sont très satisfaisants : quel soulagement de pouvoir faire appel aux services de Pascale Piquet avec autant de simplicité et facilité. Le bonheur est à portée de votre main, il suffit de le décider et de prendre rendez-vous avec la spécialiste de la dépendance affective qui se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Le bonheur est un chemin qui se choisit, laissez-moi vous accompagner, même à distance !

Appelez Pascale au:
00 1 450 886 0585

Autres articles de Pascale...

Dépendance affective et dépendance amoureuse…
Vous reconnaissez-vous ?

VIE PRIVÉE

  • Vous vivez avec une personne qui vous fait souffrir, mais vous n’avez pas la force de la quitter ?

  • Vous venez de rompre, que ce soit votre décision ou la sienne, et vous souffrez le martyre ?

  • Vous souhaitez rompre mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

  • Vous êtes célibataire et la solitude vous pèse car vous désespérez de trouver la bonne personne ?

  • Vous ne voulez plus de relations affectives car vous avez déjà trop souffert ?

  • Vous êtes prisonnier d’un triangle amoureux, que vous soyez l’amant, la maîtresse ou que ce soit vous qui trompiez votre partenaire ou elle/lui qui entretient une relation avec une tierce personne et vous voulez en sortir ?

  • Vous vivez de l’insatisfaction chronique, vous traînez une tristesse depuis votre enfance, dont vous ne réussissez pas à vous débarrasser ?

  • Vous souhaitez améliorer votre situation professionnelle ?

  • Votre vie vous échappe ? Vous cherchez le bonheur ?

  • Vous souhaitez développer votre confiance et votre estime ?

  • Vous aimeriez vaincre la dépendance affective ?

  • Vous souffrez du rejet et de l’abandon ?

VIE PROFESSIONNELLE

  • Vous subissez du harcèlement au travail ?

  • Vous avez peur de tomber en épuisement professionnel (burnout) ?

  • Vous éprouvez des difficultés d’intégration dans votre équipe de travail ?

  • Vous souhaitez apprendre à manager une équipe ou développer vos habiletés dans ce domaine ?

  • Vous avez des difficultés à trouver un emploi stable ?

  • Vous désirez changer d’orientation professionnelle ?

  • Vous avez des difficultés à vous faire respecter ?

  • Vous souhaitez apprendre à résoudre les conflits ?