Selon la psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie, Cathy Assenheim, le stress est une réaction physiologique qui fait partie de notre mécanisme d’adaptation. Il survient quand nous nous retrouvons face à une situation à laquelle nous devons nous adapter. Une modification musculaire, hormonale ou nerveuse intervient alors, nous incitant à réagir. Personne ne peut y échapper. Toutefois, il est tout à fait possible de la gérer pour affronter la vie avec plus d’assurance.
Les diverses manifestations du stress au quotidien
Le stress se manifeste de différentes manières et affecte toutes les classes sociales. C’est surtout dans le milieu du travail qu’il sévit et il faut apprendre la gestion du stress pour ne pas déprimer. Mais avec tout ce qui se passe dans le monde aujourd’hui, c’est tout le monde qui est concerné. Tout devient préoccupant de nos jours : le travail, le conjoint, les finances, les études, les enfants, et la liste est longue. Les professionnels de la santé ont détecté 4 types de stress. Ce sont :
- Le stress physique Il peut se manifester par des maux de tête, mais surtout par une certaine tension dans tout le corps. C’est la forme la plus flagrante.
- Le stress émotionnel Dans ce cas en particulier, la personne a tendance à fuir et vient alors la dépression. La morosité et l’agitation s’installent.
- Le stress comportemental Dans ce type de stress, ce sont les habitudes courantes qui changent, notamment le sommeil, la responsabilité et l’alimentation.
- Le stress mental Il se manifeste par de l’anxiété, des difficultés de concentration ou de mémoire.
Les symptômes physiques du stress
Ce sont les signes apparents qui témoignent du stress que vit un individu.
- Des insomnies ou troubles du sommeil
- Des migraines
- De la fatigue
- Des vertiges
- Des problèmes intestinaux ou gastriques
- Des tensions musculaires
- Un manque d’appétit
Les approches pour surmonter le stress de manière efficace
Il est important d’apprendre à gérer le stress pour ne pas se laisser emporter par des pensées négatives. Le sommeil et la gestion du temps sont les deux principaux facteurs à maîtriser. Avec une bonne nuit de sommeil, on est performant et prêt pour attaquer une rude journée. Gérer son temps en dressant une liste des priorités est aussi indispensable. C’est la manière la plus efficace pour s’acquitter des différentes tâches. Mais l’on peut tout aussi bien :
- Veiller à équilibrer le travail et les loisirs
- Apprendre à déléguer
- Prendre le temps de s’amuser et rire
- Manger sainement
- Favoriser la relaxation en apprenant à méditer pour contrer les pensées négatives
- Prendre des vacances au moins une fois dans l’année
- Apprendre à discuter des problèmes et non les ressasser
L’importance de la préservation des rythmes naturels
Ce sont les rythmes auxquels notre organisme doit se conformer pour bien fonctionner. Ainsi, dès le matin jusqu’à l’heure du coucher, notre organisme est soumis à certains rythmes que nous ne respectons pas toujours.
Les rythmes normaux de notre organisme
C’est dans la matinée, entre 8h et 13H que nous sommes en plein dans la performance. C’est ainsi le moment idéal pour se mettre au travail et y mettre tous ses efforts. La récupération nerveuse a lieu à midi. C’est ainsi le meilleur moment de faire une pause et se détendre. Si possible, il est conseillé de s’allonger un moment, le temps de laisser récupérer les surrénales. La deuxième période des performances dans la journée se situe entre 16 heures et 20 heures. Sinon, l’heure idéale pour se coucher se situe entre 22heures et 23 heures. Il faut toujours penser à s’aménager des moments de pause et de décompression pour ne pas se laisser submerger par le stress.