sarkozy et l’immigration

Le mystère des origines

Ce qui est étrange, c’est qu’à l’UMP et au gouvernement, on trouve un très grand nombre de français d’origine étrangère de la première génération, c’est à dire issu d’au moins un parent étranger:

Patrick Devedjan, d’origine arménienne

Christian Estrosi, d’origine italienne

Rama Yade, sénagalaise naturalisée française

Rachida Dati, d’origine marocaine

Fadela Amara, d’origine algérienne

Bernard Kouchner, d’origine lettone

Roger Karoutchi, marocaine

Pierre Lellouche, d’origine tunisienne

Eric Besson, d’origine marocaine

Nora Berra, d’origine algérienne

Hubert Falco, d’origine italienne

Thierry Mariani, d’origine italienne

Jeannette Bougrad, d’origine algérienne

et bien sûr, Nicolas Sarkozy, d’origine hongroise

A noter, car c’est révélateur, que Valérie Pécresse, Brice Hortefeux, Georges Tron, Nicolas Sarkozy et Frédéric Lefèbvre sont nés à Neuilly sur Seine.

Roselyne Bachelot est d’origine dentaise. Non seulement, elle a les dents longues mais ses deux parents étaient dentistes..

On a donc, un gouvernement qui représente assez bien la diversité de la population française actuelle et c’est plutôt rassurant. Simplement, il existe chez certains d’entre eux une tendance à vouloir définir la bonne citoyenneté française. Le débat sur l’identité nationale avait été lancé dans ce but.

Certains se sont imaginés que la question de l’identité nationale serait au centre des désirs de débat des français. Sans doute cela est vrai pour les personnes très âgées qui ont connu la seconde guerre mondiale, les guerres de décolonisation et le changement démographique de la France lié à l’immigration et la mondialisation.

Comme si, la frustration à dissimuler ses origines pour se fondre dans le moule avait laissé des traces qui remontent ensuite sous la forme d’idées très réacs.

« J’ai souffert en tant « qu’étranger » alors à votre tour », « J’ai dû me taire et me coucher tellement de fois pour me faire accepter que je ne supporte pas ceux qui veulent faire autrement! » pourraient-ils dire, au point de remettre en cause comme l’a fait Eric Zemour, les prénoms d’origine étrangère donnés aux nouveau-nés.

Et en plus, ils font des petits!

Sauf, qu’à terme, il sera bien difficile de s’y retrouver dans les origines. Dans les villes de France, les unions mixtes se multiplient et les enfants qui en sont issus pourront se prévaloir d’être français avec des origines sur trois ou quatre continents, parlant au moins deux langues familiales, confrontés parfois à deux religions.

Une des composantes de la France de demain. Or, on n’a jamais vu un être vivant s’amputer d’un membre volontairement sauf s’il s’estime en danger de mort!

La panique gagne-t-elle une partie de la France politique?