Une rupture rend dysfonctionnelle la grande majorité de la population. En fait, quand deux personnes se séparent, surtout celle qui est quittée, elles doivent faire le deuil d’une personne encore vivante. Quand il s’agit d’un décès, il n’y a plus d’espoir de retour. Mais quand on vous quitte, vous entretenez l’idée que l’autre va revenir : il a deux jambes pour venir vers vous, deux bras pour vous enlacer, une bouche pour vous dire « je t’aime » et vous embrasser, comme il le faisait pendant votre relation… Mais ne le fait plus. Pire, il le fait avec quelqu’un d’autre ! Pourquoi la rupture vous rend-elle dysfonctionnel ?
Si vous remontez à la source, tout repose sur votre équilibre ou déséquilibre affectif. Plus ce dernier est présent, plus l’intensité de la souffrance sera insupportable. À tel point que certains mettent fin à leurs jours, incapables d’envisager leur vie sans la bouteille d’oxygène dont ils avaient viscéralement et vitalement besoin. En fait, plus vous subissez d’échecs amoureux, plus le vide grandit en vous (la confiance et l’estime s’effilochent sachant qu’elles n’étaient peut-être pas très présentes chez vous à la base), plus vous manquez d’oxygène, plus l’espoir que vous placez en la nouvelle rencontre grandit, plus la chute est rude, quand l’autre s’en va. Et vous voilà à faire un deuil de plus, tombant dans le rejet et l’abandon de plus en plus profondément : le deuil d’une personne qui pourrait vous soulager instantanément en revenant vers vous… Certains feront le deuil d’une personne vivante avec une autre personne vivante, sautant sur le premier venu, passant de liane en liane, mais ce ne sera jamais qu’un mauvais clou sensé chasser un mauvais clou. Vous pouvez néanmoins tenter le coup, cependant, le remède est souvent pire que le mal : vous risquez de comparer le nouveau clou avec l’ancien et si ça ne fonctionne pas entre vous, ça fera deux ruptures en très peu de temps et vous serez encore plus anéanti.
Vous avez cherché à faire entrer la pièce du casse-tête (puzzle) où elle n’entre pas et la relation n’a pas pu fonctionner : l’amour n’est pas un casse-tête, l’amour est simple. Et vos deux planètes se sont irrémédiablement éloignées…
Comment faire le deuil d’une personne vivante, quand elle est l’antidote à votre immense souffrance ? Plus vous devenez dysfonctionnel, étant dans le besoin vital de l’autre, plus vous pouvez constater votre niveau très élevé de dépendance. Il s’agit bien de dépendance émotive (être émotivement dépendant d’un autre être humain) générée par la dépendance affective (carence affective dans l’enfance). Courir après des parents qui ne vous ont jamais donné ou si peu reconnaissance, affection et protection, puis continuer à chercher ces éléments chez les conjoints, en vain, pensant à chaque fois que le prochain sera le bon, y perdant toute votre énergie, votre envie de vivre, votre croyance que le bonheur existe, vous pousse un beau jour à être incapable d’endurer une rupture de plus. C’est extrêmement souffrant et vous tombez sur le sol comme un pantin désarticulé, souvent en pleurs, avec pour seule raison de vivre l’espoir que l’autre va revenir : il faut qu’il/elle revienne pour vous redonner l’oxygène qui vous permettait de respirer, vous qui êtes en apnée, habité par la sensation de « crever ».
Et comme celui ou celle qui vous a abandonné est toujours vivant, vous vous mettez en tête de le/la récupérer. C’est alors la seule chose qui vous tient debout. Pourtant, souvent, vous savez que cette relation ne tenait pas la route, qu’elle vous faisait souffrir, qu’elle devenait insupportable, mais vous aviez l’impression d’exister. Et là, vous n’existez plus. D’autant si vous avez été remplacé et que votre partenaire donne à une autre personne ce qui vous revient de droit. Passant votre temps à les imaginer ensemble, vous augmentez votre souffrance jusqu’à vous rendre fou/folle. Mesurez-vous le niveau de votre dépendance émotive ? Avez-vous suffisamment souffert pour décider de vous reprendre en main au lieu de courir après un fantasme devenu un fantôme qui ne viendra même plus vous visiter ? C’est souvent cette immense détresse qui pousse mes clients vers un coaching en urgence : il est temps de reconstruire votre confiance et votre estime pour vous éloigner de cet enfant intérieur terrorisé qui vous fait croire que vous ne pourrez jamais vivre sans une autre personne. Demandez-vous simplement pourquoi d’autres y arrivent… Pourquoi une personne équilibrée affectivement ne devient pas dysfonctionnelle après une rupture. Quel est le secret ?
Bien sûr, une rupture n’est jamais une partie de plaisir, cependant, quand vous êtes le pilier de votre propre vie, le fait de redevenir célibataire ne vous jette pas à terre. Vous regardez devant vous, sachant que le temps est également votre allié, qu’il vous fera progressivement oublier les habitudes du couple, vous acceptez de comprendre que s’il y a eu séparation, c’est que le couple ne pouvait pas fonctionner. Et vous apprenez de cette expérience pour faire les choses différemment la prochaine fois et mieux sélectionner celui ou celle qui sera votre partenaire de vie. Et pour cela, il faut vous aimer et pour vous aimer, il est important de vous connaitre et pour vous connaître, il est primordial de vous écouter, le tout pour savoir qui vous êtes. Et quand vous savez qui vous êtes, vous savez qui vous voulez dans votre vie.
Si une rupture vous rend dysfonctionnel, sachez qu’il est très souffrant de faire le deuil d’une personne encore vivante et qui ne reviendra pas vers vous, alors qu’elle le pourrait. De plus, vous devez abandonner l’idée que le fantasme que vous avez tricoté autour de cette relation se concrétisera un jour : comme tout fantasme qui se respecte, il ne peut se réaliser. Et le problème ne vient ni de la rupture, ni de celui ou celle qui vous a abandonné, car ils ne sont que des symptômes : il vient de vous. Le piège dans lequel vous vous débattez s’appelle la dépendance affective et donc émotive et il est grand temps d’apprendre à vivre par vous-même, si vous ne voulez pas souffrir encore plus la prochaine fois… L’antidote ? Confiance et estime de soi pour être autonome affectivement !