Quel arrondissement de Paris faut-il favoriser pour son entreprise ?

Quel arrondissement de Paris faut-il favoriser pour son entreprise ?

Partagez cet article !

La domiciliation d’entreprise est l’une des étapes obligatoires pour immatriculer une entreprise au registre du commerce et des sociétés. Concernant le domicile, il s’agit principalement du domicile du siège social (où se trouvent les services administratifs de la société). D’après une étude de l’INSEE en 2019, 76 000 entreprises ont choisi le 2eme arrondissement de Paris pour domicilier leur entreprise. Tous les secteurs d’activités y sont représentés.

Paris compte 20 arrondissements qui ont tous leurs spécificités et leurs atouts. Sur le plan économique, ils sont tous attractifs, mais certains arrondissements ont plus d’atouts que d’autres. Découvrons ensemble quel arrondissement du capital favoriser pour la domiciliation d’entreprise à Paris dans le but de propulser votre activité et ce, en toute simplicité !

Ses atouts géographiques et démographiques

Ses atouts géographiques et démographiques font d’elle une ville accessible et attrayante. Elle dispose d’un important réseau de transport, le premier de France avec des aéroports, trains et transport en commun. Les nombreux arrondissements de Paris ont leur propre particularité favorisant l’entrepreneuriat. Leur notoriété leur permet de gagner en crédibilité. De plus, la capitale française fournit un important panel de personnes qualifiées dans le but de créer des partenariats.

Ses atouts entrepreneuriaux de Paris

Différentes aides financières sont disponibles pour les entrepreneurs s’implantant dans la capitale. Le dispositif NACRE ou nouvel accompagnement à la création ou la reprise d’entreprise, permet de réaliser un prêt à taux zéro sur 5 ans et sans garantie. Le dispositif ACCRE ou aide à la création ou à la reprise d’une entreprise, est une exonération des charges sociales en début d’activité.

La capitale offre également des aides financières avec des prêts d’honneur, des microcrédits ou des subventions. La politique financière de Paris lui permet d’être très attractive avec une réduction d’impôt sur le revenu égale à 25% lors de la souscription d’une entreprise.

 Exemple du 2e arrondissement de Paris

Vous souhaitez domicilier votre entreprise à Paris ? Alors pourquoi ne pas ciblerle second arrondissement qui bénéficie de tous les atouts de la ville lumière ? En effet, comme la majorité des arrondissements, il est très bien desservi par les transports en commun.

En ce qui concerne le 2e arrondissement, on compte plus environ 21 500 habitants, soit 21 813 hab./km2. Une telle démographie est favorable pour toute activité entrepreneuriale. Parmi les repères culturels, on compte :

  • La Bibliothèque Nationale de France (ancienne librairie royale de Charles V, créée en 1368)
  • Le Palais Brongniart (construit sous l’impulsion de Napoléon Ier en vue d’accueillir la Bourse de Paris, aujourd’hui un lieu où prennent place des conférences, congrès, etc.…)
  • L’Opéra-Comique (aussi appelé  » salle Favart « , une salle de théâtre et de spectacles)

Enfin, ils possèdent les différents atouts financiers et économiques de la capitale.

Il faut retenir que la domiciliation d’entreprise peut être un atout pour vous sur différents points. Choisir la ville de Paris peut vous apporter nombreux avantages que vous n’avait pas d’en d’autre ville. En effet, la notoriété de la capitale permet de donner à votre entreprise un certain cachet, une image de marque que vous n’avez pas dans les autres villes. De plus, la capitale propose des aides financières non négligeables qui permettent aux nouvelles entreprises de démarrer plus facilement tels que des crédits, des subventions ou une politique de réduction d’impôt pour les nouvelles entreprises.

Vous êtes basé dans le sud de la France, en Corse ou bien encore au plein centre de notre territoire ? Pas de panique ! Vous pouvez sans aucun problème vous faire accompagner par une entreprise de domiciliation d’entreprise à Paris par exemple afin de profiter de toute la notoriété que peut vous offrir le capital.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !