Demander aux sportifs des plus riches de donner une partie de leur salaire pour financer le sport dans les pays en développement ? C’est l’idée que défend actuellement Richard Attias, organisateur de Doha Goals, un forum consacré au sport, qui a lieu du 10 au 12 décembre au Qatar.
Richard Attias défend l’idée d’instaurer « à l’échelle mondiale » une taxe Tobin, soit environ 1% des revenus des sportifs professionnels qui gagnent plus d’un million d’euros par an (salaire et sponsoring compris). Sans remettre en cause le niveau de vie de ces sportifs fortunés (on pense notamment aux footballeurs vedettes et aux joueurs de la NBA), cette taxe servirait donc à développer le sport dans les régions défavorisées : constructions de terrains de sport, achats d’équipement, initiations aux sports…
Pour la logistique, Richard Attias estime que « le Bureau des Nations Unies pour le Sport, le Développement et la Paix (Unosdp) pourrait par exemple servir d’instrument transparent pour assurer que ces fonds soient bien utilisés ».
Comment les sportifs concernés par cette taxe vont-ils réagir ? Seront-ils vraiment d’accord de donner une partie, même infime, de leurs revenus par solidarité ? Cette mesure va sûrement faire parler d’elle, surtout en temps de crise économique… Une crise économique qui ne touche pas vraiment les grands sportifs puisque leurs salaires explosent régulièrement. Par exemple, le joueur de football Samuel Eto’o gagne plus de 20 millions d’euros net par an avec son club russe FK Anji Makhatchkala. C’est deux fois plus que Zlatan Ibrahimovic au PSG !
Richard Attias conclut : « c’est une chance pour les sportifs, notamment en ces temps de crise, de s’associer à une démarche solidaire visant à démocratiser encore et toujours plus la pratique du sport ».