Lorsque l’hiver s’installe, il est toujours utile pour les automobilistes de se rappeler qu’il est bon de redoubler de prudence en situation de conduite hivernale. En effet, en hiver, la neige et la glace sur les routes rendent la conduite difficile, tandis que les tempêtes réduisent grandement la visibilité. Cependant, il faut savoir qu’une conduite hivernale sécuritaire ne passe pas seulement par la prudence sur la route, mais également par la préparation de votre itinéraire et de votre véhicule.
Avant de quitter votre domicile et de monter à bord de votre voiture, pensez à planifier votre itinéraire, surtout si vous prévoyez voyager un bon moment. Tenez-vous au courant de la météo afin de connaître la température à venir ainsi que les conditions des routes que vous emprunterez. Si une tempête approche et que les routes sont en très mauvais état, choisissez de rester à la maison, si vous le pouvez. Sinon, privilégiez les transports en commun pour certains de vos déplacements. De plus, assurez-vous de vous laisser suffisamment de temps pour atteindre votre destination à l’heure prévue. De cette manière, vous ne serez pas amené à appuyer sur l’accélérateur, et vous courrez moins de risques sur la route.
Assurez-vous également que votre véhicule soit prêt à affronter les conditions hivernales avant de prendre la route. Pour ce faire, vous devrez tout d’abord avoir procédé à l’installation de pneus d’hiver, puisque ceux-ci sont obligatoires à partir du 15 décembre. Vérifiez également l’état de la batterie de votre véhicule, puisque celle-ci aura tendance à se décharger plus rapidement en hiver. Veillez à ce qu’elle soit bien chargée en tout temps. Pensez aussi à garder quelques objets essentiels à l’intérieur de votre véhicule, tels qu’un balai à neige et à glace, de l’anti-gel, des câbles pour recharger votre batterie, une petite pelle, une lampe de poche, des vêtements chauds, des allumettes et un peu de nourriture. Ces objets pourraient vous être utiles en cas d’urgence. Avant de conduire, déneigez complètement votre véhicule, pas seulement le pare-brise. Portez une attention particulière au tuyau d’échappement, celui-ci ne doit pas être obstrué par de la glace ou de la neige.
Lorsque votre véhicule est prêt et que vous pouvez prendre la route, il est temps de redoubler de prudence. Même si la route ne vous semble pas être particulièrement glissante, conduisez plus lentement que vous ne le feriez d’habitude, et ralentissez davantage lors des virages. Laissez toujours une bonne distance entre votre véhicule et celui que vous suivez, au cas où celui-ci devait freiner brusquement. Si une urgence vous amène à freiner, la façon dont vous vous y prendrez dépendra du type de système de freinage dont votre véhicule est muni. S’il s’agit de freins ABS, vous devez appuyer à fond sur la pédale de freins. Vous pourrez alors continuez à diriger votre véhicule tandis qu’il s’immobilise, ce qui vous permettra de rester en contrôle. Si votre véhicule n’est pas muni de freins ABS, vous devrez freiner progressivement en pompant la pédale de freins.
De plus, en conduisant en hiver, vous devrez faire non seulement attention aux piétons et aux autres véhicules, mais également aux véhicules de déneigement qui travaillent à assurer votre sécurité. En suivant ces conseils et en faisant toujours preuve de prudence, vous devriez passer un bel hiver sur la route.
-La compagnie est spécialisé en assurance auto et habitation, offert principalement au Québec et en Ontario. Partenaire officiel CAA-Québec depuis 1998, bénéficiez de plusieurs avantages en faisant votre soumission assurance auto en ligne chez la compagnie.