Qui aurait pu imaginer qu’on en viendrait un jour à se poser cette question ?
Et bien, figurez-vous que depuis des milliers d’années, des civilisations anciennes se sont occupées de promouvoir la respiration consciente. D’après les Âyurveda, le prana ou énergie universelle de vie est véhiculé par la respiration dans tout le corps. Elle revigore l’organisme, nourrit les cellules et permet l’évolution spirituelle de l’homme. On pourrait donc dire que ce qui distingue l’homme de l’animal, c’est qu’il ne se contente pas de respirer instinctivement. En fait, il semblerait que l’homme est découvert qu’on pouvait atteindre des états modifiés de conscience par le contrôle de la respiration.
Des livres entiers y ont été consacrés depuis la nuit des temps. Le yoga y consacre un intérêt particulier, les peuples les plus reculés de la Terre jouent avec le souffle pour chasser les démons, aspirer la vie, recréer l’équilibre intérieur.
Nous-mêmes, parfois spontanément, après que nous ayons eu peur, contrôlons notre respiration pour réduire le rythme cardiaque et retrouver le calme.
La respiration a donc un impact véritable sur notre organisme, puisqu’elle peut modifier le rythme cardiaque. Mais ce n’est pas tout. Bien respirer répond à d’autres exigences, comme de produire l’extase. C’est en tous les cas, ce que rapportent diverses cultures et croyances. Dans le tantrisme, par exemple, ils considèrent que la respiration liée à l’acte sexuel peut augmenter l’orgasme.
Le Rebirth utilise des techniques respiratoires pour provoquer des réactions émotionnelles. Un accompagnant se doit de guider le patient et l’aider à retrouver une respiration naturelle après la période de transe.
Il apparaît donc clairement que bien respirer peut avoir des répercussions positives sur le corps, mais aussi, sur l’esprit. La relaxation n’a pas la prétention de vous amener jusqu’à l’extase, néanmoins, elle a tout le pouvoir de vous faire tomber la pression, le stress et les tensions de vos journées harassantes.
Nous pourrions presque considérer la respiration consciente comme une technologie ancienne, capable de nous révéler de nouvelles possibilités pour notre corps. Nous n’exploitons que 10 à 20 % de notre cerveau. Certaines tribus prétendent que la respiration peut augmenter le pouvoir mental, la perception, la clairvoyance. Ne peut-on pas imaginer que l’oxygénation du cerveau procurée par la respiration consciente puisse être le moyen de le développer au maximum de ces capacités ?