Aimez MaChronique !



réparer un plafond

3 façons de réparer un plafond qui fuit (+ conseils pour éviter les dommages graves)

Partagez cet article !

Les fuites au plafond sont un problème de plomberie qui peut être détecté par une peinture cloquée ou écaillée, des gouttes d’eau et une décoloration sur votre plafond.

Une fuite au plafond est un signe qu’il y a un autre problème avec le système de plomberie ou le toit de votre maison.

Si vous remarquez que votre plafond a ces problèmes, vous devrez rechercher la source du problème avant de pouvoir résoudre le problème vous-même ou appeler un plombier pour le résoudre pour vous.

Que faire avant d’appeler un plombier

Voici quelques-unes des choses à faire avant d’appeler un plombier pour une fuite au plafond.

Effacer la zone

Si votre plafond fuit, cela peut endommager l’un des biens que vous avez sous la fuite. Dégagez la zone pour vous assurer que l’eau ne cause pas de dommages supplémentaires à vos articles tels que les meubles, les appareils électroniques, les vêtements ou autres objets de valeur.

Le dégagement de la zone permet également à vous ou à votre plombier d’accéder directement à la partie du plafond qui fuit. De cette façon, vous pouvez utiliser une échelle ou un escabeau pour évaluer le problème.

Obtenez un seau

Une fois que vous avez dégagé la zone, placez un seau sous la zone touchée afin qu’il puisse attraper l’eau qui coule de votre plafond. Cela évite d’endommager davantage votre revêtement de sol. Ainsi, cela vous donne une meilleure idée de la quantité d’eau qui en sort.

Vous remarquerez peut-être que l’eau coule en continu ou seulement à certains moments – par exemple, après avoir tiré la chasse d’eau ou avoir coulé la douche.

Voyez si vous pouvez arrêter la source d’eau

Vous pourrez peut-être utiliser un robinet d’arrêt pour empêcher l’eau de s’écouler dans le ou les tuyaux affectés qui causent des fuites au plafond. Vous pouvez également remarquer que l’eau ne fuit que lorsque vous utilisez une toilette, une douche, un lavabo ou votre machine à laver spécifiques.

Jusqu’à ce que vous soyez en mesure de résoudre le problème, vous pouvez interrompre l’utilisation de l’eau à la source du problème pour éviter d’autres dégâts d’eau sur votre plafond, vos sols ou vos murs.

Pourquoi votre plafond peut-il fuir

Voici quelques causes courantes de fuites au plafond.

Fuite de toilettes

Les fuites des toilettes peuvent provenir du réservoir d’eau ou d’alimentation, mais certaines des fuites d’eau les plus dangereuses qui peuvent affecter les plafonds proviennent de l’anneau de cire usé.

L’eau s’infiltre à travers l’anneau de cire lorsque vous rincez et peut commencer à couler derrière les murs, couler dans les tuyaux et causer des dégâts d’eau sur votre plafond. Cela humidifie la cloison sèche, produisant des taches humides. 

Fuite de douche

Les fuites de douche peuvent être difficiles à détecter au début. Toute la plomberie est enterrée dans un mur et entourée de carreaux.

Votre fuite au plafond peut être causée par une douche à l’étage si les carreaux ou le revêtement de sol se décollent ou s’enroulent près de la douche. Le calfeutrage usé ou les trous dans les conduites d’alimentation en eau peuvent être les coupables.

Fuite d’évier

Vous ne remarquerez peut-être pas que votre évier fuit jusqu’à ce qu’il y ait une accumulation d’eau sur le sol. À ce stade, les portes des armoires peuvent être endommagées et moisies au bas. L’eau qui fuit de votre évier peut provenir de:

  • Les tuyaux d’alimentation
  • Mastic endommagé
  • Connecteurs P-trap desserrés
  • Une crépine desserrée ou une crépine qui doit être remplacée

Fuite de toit

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre toit pourrait fuir. Certaines des raisons les plus courantes incluent:

  • Des trous
  • Bardeaux manquants ou endommagés
  • Problèmes de gouttière
  • Couvre-crêtes et vallées
  • Évents, puits de lumière et cheminées

Les fuites de toit provoquent généralement de plus grandes taches d’eau sur votre plafond. Cela brunissent et développent rapidement de la moisissure si elles ne sont pas contrôlées. Chaque fois qu’il pleut, l’endroit peut devenir plus grand et l’eau peut également couler sur vos murs. Vous devrez peut-être monter sur votre toit pour évaluer davantage le problème afin de voir la cause de la fuite.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !