Quand vous envisagez des travaux de toiture, le devis a un grand impact sur votre projet. Pour une nouvelle construction, le prix de la toiture peut atteindre 20% du budget total. Cet article va donc détailler les paramètres qui composent votre projet de toiture qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une construction.
Le budget à prévoir pour la rénovation d’une toiture
En réhabilitation, le prix d’un revêtement de toit varie de 120 à 250 euros/m2. La somme à prévoir doit comprendre la main d’œuvre et l’achat des matériaux. A noter que la rénovation d’une toiture doit strictement être confiée à un couvreur qualifié et expérimenté pour éviter les éventuelles malfaçons.
Tout d’abord, il faut noter qu’environ 30% de votre budget de rénovation de toiture doit être consacré à la main d’œuvre. Chaque projet est toutefois différent et implique des opérations distinctes ainsi qu’une durée spécifique. Par exemple, en fonction de l’état de votre toit, vous devez prévoir la réhabilitation complète de votre charpente.
Le coût d’une rénovation dépend de différents facteurs. S’il s’agit d’un simple entretien de la toiture, comptez environ 15 et 25 euros/m2 en fonction des produits et du type d’entretien à utiliser. En revanche, si votre projet implique le remplacement des matériaux de couverture, prévoyez entre 35 et 75 euros/m2. Concernant la rénovation de l’écran sous toiture, il est compris entre 30 et 80 euros/m2.
Pour ce qui est de l’isolation de la toiture, elle peut être faite de deux manières différentes. Certains professionnels vous proposent d’isoler votre toit par l’extérieur avec un devis moyen de 110 à 280 euros/m2. Alors que d’autres couvreurs préfèrent l’isolation par l’intérieur ou par les combles avec un prix moyen de 40 à 100 euros/m2.
Le coût d’une nouvelle construction de toiture
Face à l’étendue des travaux de réhabilitation ou de réfection, certains propriétaires prévoient de construire une nouvelle toiture. A noter que le coût moyen d’un nouveau toit comprend en général le prix de la charpente et celui de la couverture. Ce genre de projet nécessite aussi le recours à un professionnel comme cet artisan couvreur à Carcassonne sur ce site. Il a toutes les compétences et connaissances pour effectuer les travaux dans les règles d’arts.
La mise en place d’une nouvelle charpente sur un bâtiment est estimée entre 180 et 270 euros. Une armature traditionnelle en bois coûte environ 75 euros/m2, tandis qu’une structure industrielle a un coût moyen de 60 euros/m2. Concernant le coût d’installation, il se trouve entre 50 et 80 euros/m2. Pour ce qui est des matériaux de couverture, il faut prévoir environ :
- 25 à 60 euros pour les tuiles
- 60 à 100 euros pour les ardoises
- 10 et 500 euros pour les bardeaux de bois
Le prix de la main d’œuvre varie de 60 à 80 euros/m2. A cela s’ajoute le coût de l’isolation qui est évalué entre 40 et 300 euros/m3 selon la technique d’isolation choisie. Enfin, le budget nécessaire à la mise en place d’un système d’évacuation d’eau se situe en moyenne entre 25 et 60 euros/mètre linéaire en fonction du matériau utilisé.
Les aides financières pour la réhabilitation d’une toiture
Pour vous soutenir financièrement dans votre projet de rénovation de toiture, l’Anah propose des primes spécifiques qui concernent notamment les travaux d’isolation. Des subventions existent aussi pour la mise en place d’une toiture photovoltaïque ou pour tout autre type d’aménagement de couverture qui produit de l’électricité ou de la chaleur.